Vu sur la toile #52

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Cette algue d'un milliard d'années pourrait être à l'origine de toutes les plantes" sur Futura Sciences.
image_8161_1-Proterocladus-antiquus
© Tang et al., Nature Ecology & Evolution, 2020

À la une : "Cette algue d'un milliard d'années pourrait être à l'origine de toutes les plantes" sur Futura Sciences

« Un fossile d’algue verte multicellulaire découvert en Chine et daté d’un milliard d’années repousse la date d’apparition de cette forme de vie, qui a donné lieu par la suite à toutes les plantes vertes que nous connaissons. Cette espèce ressemble à des algues modernes qui tapissent l’océan.

À l’œil nu, cette trace de filament brun mesure à peine deux millimètres. Il s’agit pourtant de la plus ancienne algue verte multicellulaire du monde, affirme une nouvelle étude du Virginia Tech parue dans Nature Ecology & Evolution. Âgée d’un milliard d’années, elle constituerait l’ancêtre commun de toutes les plantes terrestres, qui sont apparues sur Terre 500 millions d’années plus tard. Cette minuscule algue, nommée Proterocladus antiquus, a été découverte dans la formation rocheuse de Nanfen, au nord de la province de Liaoning, à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Vivant probablement dans un océan peu profond, elle a été « cuite » sous un épais tapis de sédiments, la préservant ainsi à l’intérieur de la roche.

Algue rouge ou algue verte, qui fut la première ?
La question de l’apparition des plantes, vitales à l’équilibre de la planète grâce à la photosynthèse et à leur rôle dans l’écosystème global, demeure hautement débattue dans la communauté scientifique. Les fossiles sont rares, fragmentés, et souvent sujets à controverses. En 2017, un fossile d’algue rouge de 1,6 milliard d’années a été découvert en Inde, mais de nombreux chercheurs sont restés dubitatifs aussi bien sur la nature de l’algue que sur sa datation. En 2018, une autre algue rouge de 1,05 milliard d’années avait été décrite. Les plantes vertes (chlorophytes) seraient donc apparues sensiblement au même moment. La question est aussi de savoir si les algues ont colonisé les eaux douces depuis la mer, ou si elles sont au contraire nées dans les lacs et rivières avant d’atteindre les océans. »

Extrait de l’article sur Futura Sciences

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #51

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le pouvoir des plantes mellifères", un article à lire sur …
  • Vu sur la toile #50

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Réchauffement climatique : dans l'Himalaya, la végétation gagne de l'altitude", …
  • Vu sur la toile #49

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Votez pour élire l'arbre européen de l'année 2020", un article …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *