Les bonnes nouvelles botaniques 2020 #3 – BotaChezMoi

L'année 2020 apporte aussi son lot de bonnes nouvelles sur le monde des plantes ! Focus sur quatre d'entre elles autour de la découverte d'une nouvelle espèce en Colombie, de la dépollution des sols à Nancy, du sauvetage d'un figuier centenaire au Kenya et d'une initiative pour échanger des graines ou des plantes à Rouen.
BotaChezMoi2(14)

Une nouvelle espèce de plante découverte en Colombie

« En Colombie, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de plante “frailejón” jusque-là inconnue. Or, celle-ci se révèle être essentielle pour la préservation de l’eau de la région ! En revanche, cette nouvelle espèce fait face à un grave problème de conservation en raison du dérèglement climatique mais également du tourisme. »

Extrait de l’article « Colombie : découverte d’une nouvelle espèce de plante essentielle à la préservation de l’eau ! » sur Science Post  – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

2

Un figuier centenaire sauvé au Kenya

« Une bataille finalement victorieuse. Des écologistes se sont battus contre les autorités de Nairobi qui souhaitaient abattre un figuier centenaire pour laisser place à une autoroute.

Annoncée en octobre, cette quatre voies construite via des financements chinois devait en effet passer pile sur l’emplacement de l’arbre, comme l’a relaté le New York Times. Finalement, la capitale du Kenya est revenue sur sa décision ce 11 novembre après les nombreuses critiques de militants écologistes. »

Extrait de l’article « Kenya : un figuier centenaire sauvé par des militants écologistes » sur CNews  – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

1

Des plantes pour dépolluer les sols en Lorraine

« Crassiers, sites industriels : plus de 100.000 ha de terres sont polluées en métaux lourd en France selon l’ADEME, dont une bonne partie en Lorraine. Des sols que l’on peut décontaminer grâce à des plantes hyper accumulatives, cultivées désormais en nombre par la start-up Econick à Chanteheux. »

Extrait de l’article « Nancy : extraire les métaux lourds des sols pollués avec des plantes et les valoriser, c’est possible » sur France Info – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

Les bonnes nouvelles 2020(4)

Des boîtes à dons pour échanger graines et plantes à Rouen

« Preuve que nature et solidarité font très bon ménage, la ville de Rouen a installé des boîtes à dons… consacrées au jardinage. Lumière sur une très belle idée qui incite à remettre les mains dans la terre tout en dynamisant l’économie circulaire. »

Extrait de l’article « À Rouen, des boîtes à dons pour échanger des graines ou des plantes » sur Positivr- En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

3

Et vous, quelles sont vos bonnes nouvelles ?

Chaque jeudi de novembre, retrouvez « Les bonnes nouvelles 2020 » sur Tela Botanica. Nous vous proposerons chaque semaine une sélection de bonnes nouvelles et d’idées positives sur les plantes et la biodiversité en 2020. Mettons de la joie et de la couleur dans l’actualité de cette année 2020 si particulière ! Vous avez aussi des bonnes nouvelles sur les plantes à partager ? Transmettez-les nous par e-mail à esther@tela-botanica.org en précisant vos sources, nous les diffuserons avec plaisir au réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *