Vu sur la toile #100

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L’érythrone dent-de-chien, joli marqueur du mois de mars !", à lire sur Les chroniques du végétal d'Alain Bonjean.
Erythronium dens-canis L. [1753] (bdtfx) par Bernard MACHETTO
Erythronium dens-canis L. par Bernard Machetto CC BY-SA Tela Botanica

À la une : "L’érythrone dent-de-chien, joli marqueur du mois de mars !" par les chroniques du végétal

« Avec son nom excentrique qui dérive du grec erythros pour la couleur rouge de ses fleurs et des taches marbrant ses feuilles et du latin dens-canis pour la forme en dent de chien de son petit bulbe, l’érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis L., 1753), parfois appelé satyrion rouge, est pour moi, Auvergnat, le marqueur biologique élégant du passage au mois de mars, de venue du printemps et d’ouverture de la pêche à la truite fario dans nos ruisseaux de Hautes-Combrailles et des Dores – les Anglophones la nomment d’ailleurs « trout lily ». C’est une Liliacée herbacée et la seule espèce indigène représentante de son genre en Europe. »

Extrait de l’article sur Les chroniques du végétal.

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #99

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Un monde de forêts - Le dessous des cartes" à …
  • Vu sur la toile #98

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L'Appel de la forêt", à écouter sur France Culture.
  • Vu sur la toile #97

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Cette plante a évolué pour éviter d’être cueillie par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *