#Bota10km : jouez avec The Plant Game

Le marathon #Bota10km vous invite à sortir pour explorer la flore des 10 kilomètres alentours, mais il existe aussi un moyen de vous exercer à l’identification de plantes depuis chez vous avec The Plant Game !

Monde urbain, monde libre, monde rural… Où que vous soyez, exercez-vous en vous amusant avec les entraînements The Plant Game dédiés !

logo the plant game

«The Plant Game», qu’est-ce que c’est ?

The Plant Game est un jeu développé par l’Inria dans le cadre du projet Floris’Tic. Il permet de :

  • se perfectionner en botanique tout en s’amusant.
  • participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité.

La règle est simple : le jeu vous propose plusieurs photos d’une plante dont il vous faut retrouver le nom parmi plusieurs propositions. Double-cliquez sur l’espèce qui vous semble correspondre à la photo pour jouer !

the plant game

Comment jouer ? Pour jouer et s’entraîner c’est facile :

  • Connectez-vous avec vos identifiants Tela Botanica ou en créant un compte « The Plant Game »;
  • Cliquez sur « Entraînement » ou sur le lien direct d’un jeu ;
  • Exercez-vous en vous amusant avec la version que vous souhaitez ;
  • Participez à des duels et retrouvez votre classement!

Il existe un entraînement tutoriel directement sur The Plant Game. Voici également un tutoriel du MOOC Botanique pour savoir comment se déroulent les entraînements The Plant Game.

Des mondes et des jeux

2

Monde urbain

Pour vous permettre de mieux connaître la flore urbaine, Tela Botanica a créé deux entraînements The Plant Game autour du programme de science participative Sauvages de ma rue.

  • un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches jaune mais aussi les plantes à fleurs minuscules, l’entraînement A
  • un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues, l’entraînement B

Au total, ce sont 240 espèces les plus communes de nos villes qui sont présentées dans ces 2 jeux ! Avec cette liste, vous serez incollables sur la flore des trottoirs !

3

Monde rural

Tela Botanica a également créé un entraînement spécial du jeu The Plant Game qui vous permettra de devenir incollable sur les espèces de l’Observatoire Des Messicoles! Saurez-vous distinguer Tulipe, Caméline, Bifora et Adonis ?

1

Monde libre

Pour vous entraîner à reconnaître des plantes de tous les environnements possibles ou encore sur des thématiques particulières comme les plantes toxiques ou les arbres fruitiers, rendez-vous sur la page d’accueil du jeu. Vous pourrez y chercher un entraînement grâce au moteur de recherche intégré ou bien effectuer un des entraînements les plus populaires parmi les participants au jeu.

100 100

Mission « Au fil des saisons »

La mission bonus « Au fil des saisons » vous propose d’aller au delà de #Bota10km et de transmettre des données sur la phénologie des plantes que vous pouvez facilement observer toute l’année avec l’Observatoire des Saisons. Voici les 4 entraînements The Plant Game consacrés à l’Observatoire des Saisons qui vous permettront d’apprendre à reconnaître les différents stades des arbres du programme.

N’attendez plus, pour préparer vos prochaines sorties botaniques ou révisez vos classiques, rendez-vous vite sur theplantgame.com !

En savoir plus sur #Bota10km

  • #Bota10km : explorez la flore de vos 10km en avril !

    Tela Botanica lance #Bota10km, un marathon collectif sur la piste de la flore des 10 kilomètres autour de nous ! Relevez ce défi sur 4 semaines et partagez un maximum …
  • #Bota10km : exploration du Monde urbain

    Camille et Julie, volontaires de Tela Botanica, vous emmènent explorer le terrain sur la piste de la flore du monde urbain avec cette première vidéo #Bota10km​ ! Découvrez comment et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *