Flaune épisode 24 : Ophrys scolopax, l’Ophrys bécasse

Pour cette dernière vidéo de la seconde série, Flaune vous propose un zoom sur l’Ophrys scolopax, orchidée affectionnant les terrains secs.
S2E12---Ophrys-scolopax

Épisode : Ophrys scolopax, l’Ophrys bécasse

L’Ophrys bécasse déploie une fleur particulièrement colorée avec des pétales et des sépales roses à blancs, ces derniers traversés d’une nervure verte longitudinale. Le labelle est bombé, relativement étroit et marqué de motifs bien nets. Ses gibbosités sont élancées, poilues et le gynostème, appendice jaunâtre résultant de la fusion des étamines et des styles, présente une forme qui fait penser à un bec d’oiseau d’où le nom de cette plante (Scolopax est la dénomination scientifique du genre regroupant les bécasses). Nous les avons rencontrés dans un pré sec en Cévennes où se développent d’autres espèces d’orchidées tels Orchis géant et Orchis pyramidal, Ophrys jaune, dont les floraisons se succèdent durant le printemps et jusqu’à l’arrière-saison avec la Spiranthe d’automne.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *