Flaune épisode 24 : Ophrys scolopax, l’Ophrys bécasse
L’Ophrys bécasse déploie une fleur particulièrement colorée avec des pétales et des sépales roses à blancs, ces derniers traversés d’une nervure verte longitudinale. Le labelle est bombé, relativement étroit et marqué de motifs bien nets. Ses gibbosités sont élancées, poilues et le gynostème, appendice jaunâtre résultant de la fusion des étamines et des styles, présente une forme qui fait penser à un bec d’oiseau d’où le nom de cette plante (Scolopax est la dénomination scientifique du genre regroupant les bécasses). Nous les avons rencontrés dans un pré sec en Cévennes où se développent d’autres espèces d’orchidées tels Orchis géant et Orchis pyramidal, Ophrys jaune, dont les floraisons se succèdent durant le printemps et jusqu’à l’arrière-saison avec la Spiranthe d’automne.
Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.
- Cette plante se rencontre dans notre pays uniquement sur la région méditerranéenne où l’on peut la découvrir en fleurs dès le mois de janvier.
Flaune épisode 22 : Aphyllanthes monspeliensis, l’Aphyllanthe de Montpellier
Voici une plante vivace qui affectionne les milieux secs du sud de la France en particulier de la région méditerranéenne.Flaune épisode 14 : Malva sylvestris, la grande mauve
La grande mauve est fréquente aux abords des habitations du moment qu’elle y trouve un peu d’espace pour y pousser. Elle est très présente également le long des chemins et …