Vu sur la toile #132

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les tomates peuvent alerter le reste de la plante qu’elles se font attaquer", à lire sur le site de la RTBF.
Solanum lycopersicum L. par Mathieu Menand
Tomate, Solanum lycopersicum L. par Mathieu Menand CC BY-SA

À la une : "Les tomates peuvent alerter le reste de la plante qu’elles se font attaquer", sur le site de laRTBF

« Des scientifiques ont découvert que les tomates, lorsqu’elles sont attaquées par un insecte, peuvent prévenir le reste de la plante à l’aide de signaux électriques.

Si cela ne permettra pas aux autres tomates de s’enfuir, l’étude de Gabriela Niemeyer Reissig de l’Université fédérale de Pelotas au Brésil publiée dans Frontiers in Sustainable Food Systems, met en lumière encore une nouvelle forme de communication chez les plantes. On savait que les arbres communiquent entre eux et avec leur environnement, que les plantes « crient » quand elles sont arrachées ou en manque d’eau, voilà que les tomates préviennent qu’un insecte les attaque. »

Début de l’article sur le site de la RTBF

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #131

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Xenius - Le pissenlit : une mauvaise herbe pleine de …
  • Vu sur la toile #130

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La balsamine des bois, amusement d’enfant … d’antan !", un …
  • Vu sur la toile #129

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Des espèces de plantes sauvages apparentées aux cultures mésoaméricaines risquent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *