Flaune épisode 31 : Phlomis lychnitis, le Lychnite
Phlomis lychnitis appartient à la famille des Lamiacées. Il s’agit d’un sous-arbrisseau caractérisé par la formation de parties ligneuses à sa base et par sa petite taille. La plante présente un aspect blanchâtre tomenteux. Tiges et feuilles sont couvertes de poils qui vont lui permettre de limiter les pertes en eau et de mieux résister à la sécheresse de l’été méditerranéen. Le Lychnite va développer de grandes fleurs jaunes de mai à juillet sur des tiges herbacées. Les fleurs sont groupées en verticilles entourés chacun par deux grandes bractées enveloppantes acuminées à la forme bien distincte de celle des feuilles, qui sont lancéolés et étroites. La corolle est à deux lèvres, l’inférieure d’un beau jaune vif, la supérieure, en forme de casque, bien plus pâle car couverte de poils. Phlomis lychnitis se développe sur des terrains rocailleux, secs et calcaires.
Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.
- Le Cornus mas est un des premiers arbres à fleurir à la fin de l’hiver. Ses bourgeons argentés vont s’ouvrir pour développer, avant l’apparition du feuillage, des fleurs jaunes en …
Flaune épisode 29 : Ruta angustifolia, la Rue à feuilles étroites
Voici une plante élégante par son port qui dégage une odeur très prenante quand on l’effleure (attention toutefois à la toxicité de la plante) ou dont le soleil inonde l’espace …Flaune épisode 28 : Sedum dasyphyllum, Orpin à feuilles épaisses
Cette florifère crassulacée se rencontre sur les murs et les rochers dans une large partie de la France. Son aspect général d’un vert glauque presque bleuté en fait un habitant …