L’Observatoire des Messicoles rentre en hibernation !

Le froid s’est installé en métropole, la neige commence à peindre les sommets de blanc et la flore messicole est lentement entrée en hibernation pour revenir fleurir les champs au printemps prochain !
Top 3 des messicoles les plus observées depuis 2016
Gauche : Papaver rhoeas L., par Heinz Gass - Centre : Ranunculus arvensis L., par Michel Pansiot - Droite : Bupleurum rotundifolium L. par Hugues Tinguy - Miscon - CC BY-SA Tela Botanica

Un bref bilan

Depuis sa création en 2016, l’Observatoire des Messicoles a permis de recueillir plus de 4 000 données sur la flore messicoles grâce à 338 observateurs !

Les trois espèces les plus observées, jusqu’à aujourd’hui, sont :

En 2023, l’Observatoire des Messicoles reviendra avec quelques nouveautés !

Tout d’abord, le guide d’identification des messicoles est en cours de mise à jour pour revenir dans une version plus moderne avec un contenu ludique et éducatif sur la flore messicole.

Cette mise à jour est aussi l’occasion de promouvoir d’autres observatoires de la biodiversité en milieu agricole, mais chut…, nous vous en diront plus très prochainement !

En attendant les messicoles…

Afin de patienter avant le retour des belles des champs, n’hésitez pas à :

Comment devenir relais de l’Observatoire des Messicoles ?

Un relais est une personne ou une structure qui comprend le programme, promeut le dispositif via une communication sous différents formats, diffuse le programme auprès d’un groupe de personnes, un collectif et un territoire sans pouvoir d’exclusivité, tout en précisant la paternité du projet.

Si vous souhaitez devenir un relais ou relayer le programme autrement :

Observatoire des Messicoles
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.