Contribuez à la recherche sur la flore des pieds des arbres en ville avec sTREEts

sTREEts est un programme de sciences participatives porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et Sorbonne Université, qui s’adresse aux citoyens et botanistes volontaires pour inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville et en faire le suivi chaque printemps. Il est lancé depuis 2019 et est animé par Tela Botanica.
logo sTREEts

Contexte

Les villes sont peuplées de végétaux, grands ou petits, en particulier lorsqu’on les laisse faire. Ceci est d’autant plus vrai que depuis janvier 2017, la Loi Labbé interdit l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique. La végétation spontanée refait ainsi surface en ville, dans les microfissures, les interstices des trottoirs mais aussi les pieds d’arbres.

De nombreux mécanismes sont à l’œuvre dans l’installation et le devenir de la flore en ville. L’équipe URBA du CESCO du Muséum National d’Histoire Naturelle, développe des projets de recherche-action pour répondre à cette demande sociétale de connaissance et de gestion de la biodiversité en milieu urbain.

Un de leurs axes de travail porte sur les sciences participatives consistant à suivre les espèces communes d’animaux et de végétaux à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. « L’analyse des données permet de caractériser le devenir des cortèges d’espèces communes, permettant ainsi d’évaluer l’impact des activités humaines (urbanisation, etc.) et des changements globaux sur la biodiversité. »

Une de leur question porte sur la flore qui se développe au pied des arbres : quelles sont les espèces qui s’y développent ? Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?

L’équipe URBA travaille ainsi sur la flore de 1 500 pieds d’arbres situés dans le quartier de Bercy à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers et d’autres villes, afin de voir si leurs résultats sont généralisables.

streets-Tela-Botanica-700x252
Sortie sTREEts, Tela Botanica CC BY-SA

Pourquoi participer ?

Ce programme est plus pointu et plus informatif scientifiquement que le programme de science participative « Sauvages de ma rue ». Cet appel s’adresse donc aux botanistes confirmés.

Vous souhaitez contribuer à la recherche scientifique en fournissant des données de qualité dans un coin de ville que vous fréquentez ?

L’objectif est de réaliser un suivi année après année d’une même zone et donc de mieux documenter, au fil des années, les modifications de biodiversité liées au changement climatique et à la gestion urbaine, par exemple.

Les différences avec « Sauvages de ma rue » sont donc :

  • moins de rues inventoriées,
  • mais un retour dans les mêmes rues tous les ans,
  • des inventaires les plus exhaustifs possibles,
  • le programme se concentre sur des alignements d’arbres car c’est à leur pied que la flore des rues est la plus facile à suivre d’année en année.

Il faut, a priori, un engagement sur plusieurs années.

Cet appel concerne donc les observateurs les plus assidus et les plus compétents. Si vous êtes déjà observateurs dans le cadre de “Sauvages de ma rue”, vous pouvez envisager, si cela vous intéresse, de choisir 1, 2 ou 3 alignements d’arbres à inventorier spécifiquement pour sTREEts et les suivre chaque année. Les résultats attendus seront complémentaires à ceux des “Sauvages” en donnant une meilleure vision de la dynamique de la flore de nos villes dans le temps.

streets_vigieflore-700x700
Sortie sTREEts, Tela Botanica CC BY-SA

Comment participer ?

Il vous suffit de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouvent aux pieds de ces arbres. Chaque pied d’arbre doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume) et le suivi doit être effectué chaque année à la même période.

Rappel_protocole

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas et remplir vos observations de plantes.

Un espace projet dédié à ce programme se trouve ici, sur le site de Tela Botanica  : vous pourrez y retrouver des documents, un forum de discussion, et l’outil de saisie des données.

Retrouvez sur le wiki de sTREEts toutes les informations liées au projet !

fiche terrain

Devenir relais du programme

Vous travaillez dans une structure en lien avec l’environnement ? Vous êtes intéressé(e) pour relayer ce programme dans votre ville ou sur votre territoire ?

Rejoignez la communauté des relais de ce programme ! Pour cela, vous devez lire la charte des relais de ce programme et la signer. Vous pourrez ensuite ajouter votre point sur la carte des relais disponible dans le wiki de l’espace projet de ce programme.

Charte des relais sTREEts

Afin de participer à ce programme et de rejoindre la communauté des personnes intéressées par cette thématique, rejoignez l’espace projet « sTREEts » qui permet de se tenir informé des actualités du programme via le forum (pensez à vous y abonner !), de télécharger les outils de participation dans le porte-documents et de saisir ses données via l’onglet « outils »,

Procédure d’inscription aux espaces projets et aux forums : 

  1. Se connecter avec son compte Tela Botanica
  2. Se rendre sur l’espace projet
  3. Cliquer sur « rejoindre l’espace projet »
  4. Cliquer sur l’onglet « forum »
  5. Cliquer sur « s’abonner

N’hésitez pas à échanger avec les autres participants en écrivant sur les forums !

Plus d'informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.