Quiz : qui sont ces plantes fleurissant en hiver ?

Même en hiver, les plantes fleurissent. Testez vos connaissances sur les plantes dont la floraison a lieu en hiver avec un quiz en images autour de neuf espèces végétales.
Quiz : qui sont ces plantes qui fleurissent en hiver ?
Photos du réseau Tela Botanica CC BY SA 2.0

Plante mystère 1

Photos par Jean-Jacques Houdré et sugar33, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison de l’Aulne de Corse, ou Aulne à feuilles en cœur, un arbre de taille moyenne de la famille des Betulaceae, est observée en février.

Les fleurs mâles sont regroupées en 3 à 6 grands chatons jaunes terminaux. Les fleurs femelles verts-foncés à brun, dressées, sont disposées plus haut que les fleurs mâles sur le rameau.

Les feuilles sont longuement pétiolées en forme de cœur, vertes et glabres.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 2

Photos par Gilles Salama et Barbara Mai, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison du noisetier, Corylus avellana, également nommé coudrier ou avelinier, a lieu de janvier à mars. Ses fleurs apparaissent avant ses feuilles qui elles, ne pointent pas leurs nervures avant le mois d’avril. Vous pourrez donc observer la floraison du noisetier dès le premier mois de l’année 2021 !

Les fleurs mâles sont jaunâtres en chatons pendants, de 2 à 8 cm, groupés par 2-4 (photo de gauche). Les fleurs femelles sont petites en forme de bourgeons avec de minuscules stigmates (sortes de poils) rouges (photo de droite).

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 3

Photos par William Marchand et Julien Barataud, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison du perce-neige, Galanthus nivalis L., une plante vivace à bulbe de la famille des Amaryllidaceae, est observée de février à mars.

La fleur solitaire est blanche et pendante. Les pétales sont regroupés en cloche au centre des 3 grands sépales étalés blancs. Les étamines sont jaune-orangé, à filets très courts et à anthères dressées. Le stigmate est simple.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 4

Photos par Pat Desnos et Sylvain Piry, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison de l’ellébore fétide, Helleborus foetidus L., plante glabre et fétide de la famille des Ranunculaceae, a lieu de janvier à mai.

Ses fleurs sont verdâtres ou rougeâtres, nombreuses et penchées, avec :

  • des sépales dressés, connivents, concaves, égalant les étamines,
  • des pétales de moitié moins longs que les étamines.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 5

Photos par Errol Vela, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison de l’Ail petit Moly, Allium chamaemoly L. , une plante velue vivace de 4-10 cm de la famille des Amaryllidaceae, est observée de janvier à mars.

Les fleurs d’un blanc pur se regroupent en ombelle pauciflore rasant le sol. Les feuilles linéaireslancéolées, planes, velues ciliées, étalées, sont bien plus longues que l’ombelle.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 6

Photos par Denis Nespoulous et Errol Vela, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

Les fleurs du laurier-tin (ou viorne tin), Viburnum tinus, arbrisseau aux feuilles persistantes de la famille des Adoxaceae, apparaissent de février à mai.

Vous observerez les groupements denses et bombés formés de petites fleurs à 5 lobes ovales, de couleur blanc à rosé. Les boutons floraux sont roses.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 7

Photos par Jean-Claude Calais, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison du daphné bois-gentil ou bois-joli, Daphne mezereum,  arbrisseau de la famille des Thymelaeaceae, survient de février à mai. 

Ses fleurs sont roses et odorantes. Elles sont sessiles et disposées par 2 à 4 en petites faisceaux latéraux, écailleux à la base.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 8

Photos par par Nicolas Ybres, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison de la Jacinthe d’Orient, Hyacinthus orientalis L., une plante vivace de 20-50 cm, de la famille des Asparagaceae, est observée de février à mars.

Les fleurs bleues, rarement roses ou blanches, odorantes, étalées-dressées sont regroupées en grappe de 2 à 8 très lâche presque unilatérale.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Plante mystère 9

Petasitespyrenaicus
Photos par sugar33, CC BY-SA 2.0 FR, via Tela Botanica

Solution

La floraison du Pétasite des Pyrénées, Petasites pyrenaicus (L.) G.López, une plante vivace de 15-30 cm à tige dressée, simple, pourvue de quelques écailles, est observée de janvier à mars.

Les fleurs sont regroupées en capitules d’un violet très clair en grappe courte et lâche dégageant une odeur de vanille.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Aller plus loin

5 commentaires

  1. J’habite près de Montpellier. Dans la végétation méditerranéenne, il y en a d’autres, par exemple le romarin en garrigue, certaines violettes en bord de chemin, le diplotaxis dans les vignes…

  2. Génial ! Merci Errol; Effectivement le Laurier Tin et l’Ail chamaemoly sont présents dans le djebel qui surmonte la ville (Annaba), mais également ce matin Hyacinthoides aristidis (une endémique), cette année fort tardive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.