Les messicoles d’automne : à la recherche des dernières couleurs des champs

La liste des messicoles du mois se réduit un peu plus… Sur les 30 espèces suivies dans le cadre de l’Observatoire des Messicoles, seules 9 sont encore observables en automne. Les voici :

Cliquez ici pour découvrir la liste détaillée des messicoles d'Octobre
- Grémils des champs, Buglossoides arvensis (L.) I.M.Johnst
- Orlaya à grandes fleurs (ou Caucalis à grandes fleurs), Orlaya grandiflora (L.) Hoffm
- Épiaire annuelle, Stachys annua L.
- Tabouret des champs (ou Monnoyère), Thlaspi arvense L.
- Anthémis, comme l’Anthémis des champs, Anthemis arvensis L
- Buglosse des champs, Lycopsis arvensis L.
- Bugle petit-pin, Ajuga chamaepitys (L.) Schreb.
- Renoncules, comme la Renoncule des champs (ou Chausse-trape des blés), Ranunculus arvensis L.
- Pensées, comme la Pensée sauvage, Viola tricolor L.
Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de ces espèces dans le guide de l’Observatoire des Messicoles.
Allez voir aussi la version interactive du calendrier des messicoles (ou téléchargez-le ici) : il vous permet de savoir quelles messicoles sont observables selon la période qui vous intéresse !

La renoncule des champs, Ranunculus arvensis L., est une plante annuelle, glabre ou pubescente, dont la tige dressée et ramifiée mesure environ 30 cm de hauteur.
Les feuilles sont alternes et assez variables.
Les feuilles de la base présentent trois segments pétiolulés (munis d’un petit pétiole) plus ou moins découpés en lobes linéaires étroits.
Les feuilles supérieures sont pétiolées ou sessiles et à limbe étroit peu découpé.

Les fleurs font environ 1 cm de diamètre.
Elles sont constituées de 5 sépales étalés et velus sur la face inférieure, de 5 pétales jaune soufre dépassant le calice, de nombreuses étamines (plus de 15) et de 3 à 8 carpelles libres, comprimés et à faces épineuses, avec un bec presque droit égalant la moitié du carpelle.
Selon votre région, cette dernière n’est sûrement plus en fleur, mais vous pouvez rechercher ses fruits ! Ce sont des akènes glabres et épineux, d’assez grande taille.
La renoncule des champs est toxique. Elle produit de l’anémonine (un alcaloïde) qui perd sa toxicité lorsque la plante se dessèche.
- Première étape : je prends connaissance de l’Observatoire des Messicoles et des outils.
Lisez attentivement le protocole pour observer les messicoles. Puis, téléchargez et utilisez le guide des messicoles (version en ligne ou à imprimer), accompagné de la fiche terrain pour renseigner toutes vos observations.
N’oubliez pas de vous munir d’un stylo pour compléter la fiche terrain et d’un appareil photo pour immortaliser vos plus belles observations !
- Seconde étape : je vais sur le terrain !
Après avoir repéré une surface agricole, un verger, une parcelle de vignes ou bien encore une zone agricole en friche, soyez observateur et patient !
Attention, ne pénétrez jamais au cœur des parcelles sans avoir demandé l’accord de l’exploitant ! Privilégiez ainsi les observations depuis les bords des champs.
- Troisième étape : je saisis mes observations !
De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à partager vos trouvailles avec le reste de la communauté via l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles, que vous pouvez trouver en cliquant ici.
Pour que vos observations soient identifiables par d’autres, vous êtes fortement encouragés à y joindre des photos, si possible de chaque organe de la plante. En effet, même le meilleur d’entre nous peut faire des erreurs et la taxonomie étant continuellement en évolution, il est intéressant de pouvoir vérifier leur identification. De plus, ces photos doivent suivre quelques règles pour être efficaces. Elles sont détaillées dans le tutoriel photo disponible ICI. Suivre ces explications augmentera vos chances d’obtenir de l’aide à l’identification sur IdentiPlante et facilitera le travail des vérificateurs de données de Tela Botanica. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI !

Nous faisons aussi appel à vous pour contribuer à ce nouveau programme proche de l’Observatoire des Messicoles. Il repose également sur des inventaires botaniques en milieux cultivés et vise à contribuer à la transition agroécologique !
Rejoignez la communauté du programme afin de poser vos questions, d’échanger entre participants et de profiter de l’accompagnement des équipes de Tela Botanica et de Pl@ntNet. Pour cela, une fois connecté sur votre compte Tela Botanica, cliquez sur « Rejoindre le groupe ».
Pour pouvoir participer aux discussions et les recevoir par email, il faut s’abonner sur la page forum du groupe. Cliquez sur « s’abonner » (une fois connecté). L’adresse de la liste de discussion est la suivante : flore-plantnet@tela-botanica.org. Vous pourrez envoyer des messages à cette adresse et recevoir les messages qui y sont envoyés, uniquement lorsque vous aurez réalisé les manipulations précédentes.
La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntNet !
Contribuez à la transition agroécologique en participant au nouveau programme de sciences participatives "La flore des cultures sous l'objectif Pl@ntNet" !La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntNet : colchiques dans les prés, c’est parti pour prospecter !
La campagne d'automne du projet La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntNet est lancée !
1 commentaire
Salut Anaëlle,
petit rappel d’une publi des copains : https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/521-fleurs-des-vignes-et-fleurs-des-bles-en-aquitaine