Rébus beau-tas-nid-queue « Botanistes » #2

Derrière chaque plante se cache une histoire, et derrière chaque grande découverte botanique se trouve un nom. Explorateurs intrépides, classificateurs méticuleux ou théoriciens visionnaires : ces femmes et ces hommes ont enrichi notre savoir sur le monde végétal. À vous maintenant de faire germer vos neurones pour retrouver leur nom à travers cette nouvelle série de rébus botaniques !

Rébus #1

Bandeaux Actu (700 x 180) (9)

Voir la solution

Aimé Bonpland
Haie – M’ – Haie – Bon – Plan

Aimé Goujaud dit Bonpland est né le 29 août 1773, à La Rochelle. Entre 1790 et 1797, il effectue des études de médecine à Paris, s’initie à la botanique au Muséum National d’Histoire Naturelle et sert dans la Marine comme chirurgien. Sa réputation naissante lui vaut d’être désigné comme naturaliste d’une nouvelle expédition autour du monde conduite par Bougainville qui n’aura finalement pas lieu. La rencontre, en 1798, avec Alexander von Humboldt sera décisive pour son avenir. Les deux scientifiques projettent alors une expédition en Égypte mais se heurtent de nouveau à des difficultés. Changeant leurs plans, ils décident d’une autre destination : ce sera l’Amérique latine. Lire la suite : Aimé Goujaud dit Bonpland, botaniste explorateur.

Aimé Bonpland, Domaine public

Rébus #2

Bandeaux Actu (700 x 180) (10)

Voir la solution

Pitton de Tournefort
Pie – Thon – Deux – Tour – Nœud – Fort

Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) est l’un des grands botanistes français du XVIIᵉ siècle, reconnu pour avoir profondément renouvelé la classification des plantes. Après de nombreux voyages scientifiques en France et en Europe, il devient professeur de botanique au Jardin des Plantes à Paris et membre de l’Académie des sciences. Son œuvre majeure, Éléments de botanique, connaît un immense succès et fonde une méthode de classification basée sur la structure des fleurs et des fruits, introduisant le concept moderne de genre. Envoyé par Louis XIV en mission au Levant, il y mène d’importantes observations botaniques, géographiques et ethnographiques, rapportant plus de mille plantes nouvelle. En savoir plus sur Wikipédia.

Joseph Pitton de Tournefort, Domaine public

Rébus #3

Bandeaux Actu (700 x 180) (11)

Voir la solution

Pline l’Ancien
P’ – Lit – Nœud – L’ – An – Scie – Un

Parmi les grandes figures de la science antique, une place à part doit être réservée à Pline l’Ancien. Ce noble romain a concilié toute sa vie sa carrière militaire (il fut officier de cavalerie en Germanie, puis amiral de la flotte de Misène), et son amour pour les sciences. Né en 23 de notre ère, il succomba à cette passion en 79, pour avoir voulu observer de près l’éruption du Vésuve qui ensevelissait Pompéi, Herculanum et Stabies. Son neveu, Pline le Jeune, a laissé des descriptions saisissantes de sa mort et de cette catastrophe.Son œuvre est immense : 160 volumes de notes sur tous les sujets, car sa curiosité portait sur l’ensemble du réel, comme souvent chez les Anciens, d’Aristote à Varron, en passant par Théophraste. Il a écrit sur l’emploi du javelot dans la cavalerie, la grammaire ou la guerre de Germanie. Tout a été perdu, tout sauf une merveilleuse encyclopédie, ses Recherches sur le monde, dites « Histoire naturelle », dédiées à Titus, le fils de l’empereur Vespasien. Lire la suite : Pline l’Ancien ou du bon usage du chiendent par la Garance Voyageuse.

Pline l’Ancien, Domaine public

Rébus #4

Bandeaux Actu (700 x 180) (12)

Voir la solution

Dioscoride
D’ – I’ – Os – Cor – Riz – D’

Dioscoride est un médecin grec, né vers 40 après J.-C. à Anazarbe en Cilicie (au sud de la Turquie actuelle) et mort vers 90 après J.-C. Il travaillait pour l’armée romaine et a beaucoup voyagé.
Son ouvrage, connu sous le nom de De Materia Medica, décrit les médicaments simples connus dans l’empire Romain. C’est l’une des trois sources essentielles sur les plantes de l’Antiquité gréco-romaine, avec l’œuvre de Théophraste, antérieure de quatre siècles et inégalable pour la botanique, et celle de Pline l’Ancien, la meilleure encyclopédie de l’Antiquité. Dioscoride donne les propriétés de 827 substances, dont 583 plantes, mais s’efforce aussi de décrire ces dernières, au contraire de bien d’autres livres. Lire la suite : Dioscoride, médecin et botanique grec.

Dioscoride, Domaine public

Rébus #5

Bandeaux Actu (700 x 180) (13)

Voir la solution

René Maire
R’ – Œufs – Nez – Mer

L’œuvre monumentale, magistrale (Emberger, 1952), de Maire est sans doute l’une des plus conséquentes du monde de la botanique. Ce travail titanesque, à une époque où les moyens étaient nettement moins disponibles qu’aujourd’hui, ne sera sans doute jamais égalé. L’auteur n’a d’ailleurs pas pu achever ce travail de son vivant. Cette encyclopédie comporte 10 566 pages de textes dactylographiés répartis en 16 volumes et intéresse l’ensemble des pays maghrébins, de la Lybie au Maroc, et pré-sahéliens, du Tchad à la Mauritanie. Lire la suite : Flore d’Afrique du Nord : l’œuvre pionnière de René Maire.

René Maire, Domaine public

Plus de rébus sur les grands botanistes

  • Rébus beau-tas-nid-queue « Botanistes » #1

    Ils ou elles ont parcouru le monde pour répertorier des milliers d'espèces, créé les systèmes de classification que nous utilisons encore aujourd'hui, ou percé certains des mystères du monde végétal. …

1 commentaire

  1. J’adore! Très amusant, on retombe en enfance.
    Evidemment il faut aussi connaître les prénoms… J’ignorais que Lamarck se prénommait Jean Baptiste. Et je ne connaissais pas René Maire, il fallait combler cette lacune. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.