L’Observatoire des Messicoles en cartographies

Bientôt dix années d'observations des messicoles ! Visualisez les observations du programme.

Lancé au printemps 2016, l’Observatoire des Messicoles (ODM)  fête ses 10 ans cette année !  Plusieurs changements sont à venir pour cet anniversaire, dont une mise à jour de la liste des espèces à observer en lien avec le plan national d’actions en vigueur.

En attendant la prochaine saison d’observation et la présentation des nouvelles espèces à signaler dans l’observatoire, découvrez la cartographie des relevés du programme et les communes à enjeu majeur de conservation.

Cartographie de l'Observatoire des Messicoles

Les dernières observations signalées dans le programme.

Voir la cartographie en plus grand

Communes à enjeu hexagonal majeur

Toutes vos observations de messicoles sont précieuses, et vous pouvez partager vos découvertes depuis tous le territoire hexagonal !

Dans le nouveau plan national d’actions (PNA), certaines communes ont cependant été catégorisées comme étant à enjeu majeur pour la conservation des plantes messicoles.

Si vous êtes situé pas loin de celles-ci, préparez-vous pour la prochaine saison d’observation !

La cartographie ci-dessous  vous permet de visualiser ces communes.

Communes à enjeu national (hexagonal) majeur pour la conservation des plantes messicoles, d’après l’annexe 4 du PNA  –   Cambecèdes J., Adeux G., 2024. Plan national d’actions en faveur des espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers (2024-2033). Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

En savoir plus

Observatoire des Messicoles
Participez vous aussi à l'Observatoire des Messicoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.