Sciences participatives : à la portée des citoyens, chercheurs et acteurs de l’environnement

Observateur passionné de nature, chercheur et/ou acteur de l'environnement, nous vous donnons dans cet article les clés pour participer à des programmes de recherches accessibles à tous ! Découvrez également comment créer en 10 étapes un programme de sciences participatives.

Les sciences participatives, un peu de sémantique

« L’ampleur des défis auxquels nos sociétés font face suscite en effet des questionnements scientifiques qui vont bien au-delà de la seule communauté des chercheurs puisque ces défis touchent directement l’ensemble des citoyens : c’est tout particulièrement vrai pour la santé ou l’environnement — le changement climatique ou l’alimentation en fournissent des exemples remarquables » François Houillé

Les sciences participatives illustrent ainsi la convergence entre les besoins de la communauté scientifique et ceux des citoyens. Ces derniers sont impliqués de manière très directe dans un projet qui cherche à répondre à une question de recherche.

Les sciences participatives sont donc des projets répondant à des attentes de la communauté scientifique en impliquant les citoyens. Ainsi, par leur participation volontaire, les citoyens s’intègrent dans une démarche scientifique.

Ces projets permettent de constituer des bases de données sur la base du volontariat, bien que la collecte des données/observations soit cadrée par un protocole validé par la communauté scientifique. Ils permettent d’obtenir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier par exemple son état de santé, son évolution.

Les projets de sciences participatives fournissent en parallèle des outils de sensibilisation et d’éducation sur les disciplines concernées par le projet. Une communauté est ainsi formée et mobilisée autour d’enjeux liés à la nature !

DSC_1059
Le programme de science participative sTREEts

Vous souhaitez participer à un projet de sciences participatives ? C'est facile !

Si vous souhaitez vous impliquer dans des projets de sciences participatives, c’est très simple ! Tela Botanica coordonne plusieurs projets sur la flore dans lesquels vous pouvez vous impliquer !

Les projets vous proposent un protocole à suivre, des outils et une méthode pour la collecte des données. C’est à vous de jouer !

  • sTREEts, le suivi des pieds d’arbres de ma rue : Recensez la flore spontanée dans les alignements d’arbres urbains et aidez à constituer une base de données qui permettra de mieux comprendre comme la flore se propage dans nos villes.
  • Sauvages de ma rue : En identifiant la flore spontanée dans les rues de nos villes, vous aiderez les chercheurs à mieux comprendre la dynamique des végétaux urbains !
  • L’Observatoire des Saisons : En datant les stades phénologiques d’arbres (feuillaison, floraison…), vous participez à la recherche pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur le cycle de vie des arbres.
  • L’Observatoire des Messicoles : En recensant les plantes messicoles (habitantes des moissons), vous participez au Plan National d’Action en faveur des messicoles.

La botanique n’est pas votre domaine de prédilection ? Heureusement pour vous, les sciences participatives ne se concentrent pas uniquement sur nos chers végétaux. Vous pouvez retrouver une multitude de projets de sciences participatives dans lesquels vous pouvez vous impliquer sur la plateforme Open.

Vous souhaitez créer un projet de sciences participatives ? Voici quelques pistes !

Vous êtes chercheurs et vous souhaitez créer un projet de sciences participatives ? Retrouvez tous les éléments qui vous aideront pour votre démarche d’initiateur de projet dans le PDF ci-dessous !

Vous souhaitez monter votre programme de sciences participatives lié à la flore ? Tela Botanica peut vous accompagner dans votre projet sur les points suivants :

  • Ingénierie de projet : accompagner le montage du projet
  • Développement du protocole de participation : co-construire le modèle de participation
  • Outils et Base de données : fournir les outils pour la collecte et la restitution des données, hébergement et vérification des données sous licence libre
  • Animation de réseau : mobiliser et animer un réseau de botanistes amateurs et professionnels dans la participation à votre projet

Contactez-nous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *