Cahier de vacances #4 – Identifier une plante

Voici le quatrième et dernier cahier de vacances d'initiation à la botanique de l'été ! Nous partons aujourd’hui à la découverte des clés d'identification botaniques et des moyens de vérifier le nom d'une plante. Côté voyage, le Sénégal est à l'honneur avec un focus sur sa flore, un sentier botanique et des entraînements spéciaux sur The Plant Game.
2

Vidéos du MOOC Botanique : "Clés d'identification" et "Vérification du nom"

Pour ce troisième cahier de vacances, retrouvons Christophe Girod dans deux vidéos de la séquence « Déterminer » du MOOC Botanique.

Vidéo 1 : Clés d’identification
Pour identifier une plante dont on ignore le nom, deux outils essentiels : ses yeux et une flore, la bible du botaniste ! Mais quelle flore choisir parmi toutes celles qui existent, et comment l’utiliser ? Voici une piste : le secret, c’est de choisir la bonne alternative, à chaque étape de l’identification. Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo !
Télécharger le script de la vidéo

Vidéo 2 : Vérification du nom
Muni de votre flore vous avez pu identifier des plantes, mais êtes-vous à 100% sûr de vos résultats ? Et si vous demandiez l’avis d’autres personnes pour appuyer votre identification ? Il existe sur internet des forums et des outils collaboratifs faits pour ça ! Nous vous les présentons dans cette vidéo.
Télécharger le script de la vidéo

Testez-vous avec un mot-croisé !

5

Saurez-vous retrouver le vocabulaire cité dans ces deux vidéos du MOOC Botanique ? Testez vous avec ce mot-croisé ! 🙂

Pour jouer, cliquez sur une case : une fenêtre s’ouvre avec la définition du mot à trouver. Attention à bien mettre les accents pour que vos mots soient validés !
Vous pouvez vérifier vos réponses au fur et à mesure en cliquant sur l’icône .

Faire le mot-croisé en ligne sur grand écran
Voir les réponses

Photo de fond du mot-croisé : Eruca sativa Mill. par Paul Fabre CC BY SA

Articles et vidéos pour approfondir

6

Voyage botanique

7

Partons à la rencontre de la flore du Sénégal avec une vidéo du MOOC et un sentier botanique Smart’Flore. Pour les plus aventuriers, relevez le défi de The Plant Game spécial Sénégal, Burkina Faso et Maroc !

Activité : Identifier une espèce

8

Observez une plante de votre choix dont vous ne connaissez pas encore le nom. A l’aide de la Petite Flore de Bonnier, de la  Flore de Coste, ou d’une autre flore, tentez de déterminer votre plante en suivant la méthodologie présentée par Christophe Girod dans sa vidéo.

Une fois parvenu(e) à un nom d’espèce probable, notez-le sur votre carnet. Notez aussi le lieu d’observation : relevez les coordonnées GPS indiquées par votre smartphone ou faites une croix sur la carte papier à l’endroit voulu. Enfin notez la date de votre observation.

Prenez ensuite des photos de la plante, en suivant bien les indications fournies par Thibaut Suisse dans la vidéo « Comment et pourquoi observer une plante ?« .

Afin de vérifier si votre détermination est juste, postez une photo et demandez l’avis des botanistes du réseau Tela Botanica sur IdentiPlante, la plateforme de détermination collaborative (voir le tutoriel dans la rubrique « Articles et vidéos pour approfondir » du cahier de vacances.)

Lorsqu’un botaniste vous aura aidé, un mail vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez indiquée lorsque vous avez transmis votre photo. Vous serez alors réorienté vers IdentiPlante où vous pourrez y consulter l’aide apportée et même valider une détermination proposée qui vous semblerait plus pertinente que la vôtre.

Page IdentiPlante, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page IdentiPlante, sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Des mini-jeux pour la fin

9

Pour terminer ce deuxième cahier de vacances en s’amusant, trouvez les mots cachés dans ces mini-jeux ! Bonne chance 🙂

Trouvez les bons mots !

Trouvez les bons mots !

Mots cachés

Mots cachés

Rébus - Indice

Indice : En deux mots. Nom latin de la plante identifiée par Valéry Malécot dans la vidéo « Détermination d’une espèce grâce à La petite Flore de Bonnier »

 

rébus4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *