Partagez vos photos de fruits ! #Topik

Le projet TOPIK a lancé un défi au réseau en 2021 : obtenir 5 photos de feuille, fleur, fruit, port, écorce et rameau de 600 espèces pour la flore de France métropolitaine. S'il y a beaucoup de photos de fleurs partagées par le réseau, les fruits ne sont que peu illustrés. Vous souhaitez relever le défi ? Venez partager vos photos de fruits.

Pourquoi des photos de fruits ?

Si prendre des photos de fleurs semblent avoir votre préférence, les fruits sont des organes essentiels pour connaître et reconnaître les espèces.

Le fruit est formé à partir du gynécée d’une fleur ; c’est un organe caractéristique des Angiospermes. Il contient une ou plusieurs graines et joue ainsi deux rôles fondamentaux :

  • Il permet de protéger les graines des prédateurs et des contraintes climatiques (froid, gel…).
  • Il participe à la dissémination des graines de par sa forme et sa composition : on parle de drupe, baie, gousse, capsule, akène, etc. Ces différents types de fruits permettent ainsi aux graines d’être disséminées par le vent (anémochorie), l’eau (hydrochorie) ou encore les     animaux non-humains (zoochorie) par exemple.

On distingue plusieurs types de fruits :

  • des fruits simples, issus d’un gynécée dont les carpelles sont soudés en un seul ovaire ;
  • des fruits multiples ou agrégés, issus d’une seule fleur dont les carpelles sont séparés (mûre de ronce)  ;
  • des fruits complexes (parfois appelés faux-fruits ou pseudo-fruits), où des tissus annexes comme le réceptacle se soudent à l’ovaire (pomme, courge) ou deviennent charnus (fraise)
  • des fruits composés ou syncarpes, issus de nombreuses fleurs soudées (ananas, mûre de mûrier) ou réunies dans un même réceptacle (figue).

Il est bon de rappeler que la classification et les définitions des différents fruits est encore aujourd’hui assez débattue.

Avoir des photographies qualifiées de ces organes permettront d’avoir plus de fiches eFlore illustrées avec ce critère.

De l'utilité de vos observations

Les observations botaniques illustrées de photos constituent une des plus grandes ressources collaboratives disponible sur Tela Botanica.
En partageant vos observations avec tout un chacun, en licence libre  (creative commons by-sa, 2.0) et non sous copyright, vous créez des milliers de données réutilisables pour tout projet, allant de la recherche scientifique évidemment, aux projets d’éducation et d’information mais également aux projets artistiques et toutes autres envies.

Grâce à vous,  947 534 observations et 813 329 images sont ainsi disponibles !

Vos observations sont évidemment disponibles et utilisées sur le site de Tela Botanica, elles permettent de créer des cartes de répartition mais également de mettre en avant des illustrations représentatives de différents organes d’une espèce, afin de vous aider à la connaître et à la reconnaître.

Afin de savoir que la photographie représente un organe (fleur, fruit etc.), les telabotanistes utilisent des tags (mots-clés) pour qualifier les informations transmises sur l’image.

Du dépôt d’observation au vote sur l’identification et à la qualification de la photo pour rendre visible justement ces organes, tout est collaboratif sur Tela Botanica !

Aperçu des photos affichées par organe sur eFlore, aucune photographie de fruit
Aperçu des photos affichées par organe sur eFlore, aucune photo de fruit pour ce myosotis par Photographie centrale par [inconnu] - capture d'écran eFlore

A savoir : pour que les images apparaissent ainsi sur eFlore, un tag de l’organe doit être ajouté à l’image mais l’observation associée doit également répondre aux nouvelles normes de qualité des données, mises en place il y a plusieurs mois. Concrètement, les critères suivants doivent être remplis :

  • Observation liée à une adresse mail valide
  • Date non nulle
  • Lieu renseigné (coordonnées ou localité)
  • Nom du taxon non nul et ne continent pas de « ? »
  • Certitude de l’identification ni « douteuse » ni « à déterminer »
  • Note de l’identification sur IdentiPlante ≥ 0

Des photos pour #Topik

Ces illustrations, en plus d’enrichir les fiches eFlore et les cartographies, seront également réutilisées sur le projet TOPIK pour les espèces concernées.

Qu'est-ce que c'est Topik ?

Le projet TOPIK, impliquant Agrocampus Ouest, Tela Botanica et divers partenaires, est un projet collaboratif financé dans le cadre du FEADER et du Réseau Rural National. A l’image de ce qu’est le TOEIC pour l’anglais, le TOPIK a pour objectif de certifier les niveaux de compétences en reconnaissance et connaissance des végétaux. La reconnaissance des végétaux étant la capacité à donner son nom à une plante, alors que la connaissance des végétaux est la capacité à donner des caractéristiques (usage, morphologie, etc.) d’une plante. Ce projet prévoit le développement de trois outils complémentaires : un module d’auto-formation, un module de d’auto-évaluation et un module de certification.

Concrètement le module de certification proposera notamment des photographies pour lesquelles le candidat devra attribuer un nom d’espèce.
Ces photographies seront en partie des photographies des telabotanistes !

En savoir plus 

Les missions Tags #Topik

Vous avez déjà été invité à contribuer au projet Topik via les missions Tags des photos #Topik !

Grâce à vous de nombreuses photographies ont désormais des tags les qualifiant !  N’hésitez pas à rejoindre les telabotanistes investis dans cette action de grande ampleur et a leur donner un coup de main sur l’espace projet dédié !

Cette action collective a permis de mettre en lumière la manque de photographies de fruits.

En savoir plus 

Participez !

Lors de vos balades photographiez des fruits sous différents angles, et zoomer pour mettre en valeur leurs caractéristiques, notez la localisation.
La saison n’est pas propice à la fructification des plantes dans vos alentours ?  Regardez dans vos albums photos et photos d’archives si vous n’y trouvez pas des photographies de fruits, pour lesquelles vous vous rappelez des dates et localités. Retrouvez la liste des espèces TOPIK sans photo de fruit.

Vous avez trouvé ? Utilisez le formulaire de saisie spécifiquement configuré ci dessous !

 

 

Vous êtes plutôt un artiste ?

Vous avez réalisé des photographies plus esthétiques que botaniques ? Alors le défi photo est fait pour vous !
Le défi photo actuel est consacré également aux fruits ! Vous pouvez y partager, toujours en licence libre, vos plus belles illustrations inédites.

En savoir plus

Photographie d’illustration de l’article :

Taraxacum officinale, par Hervé Goëau, licence CC-BY-SA via Tela Botanica

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *