Cahier de vacances 2021 #2 : Direction le littoral !

Dans ce deuxième cahier de vacances 2021, partez à la découverte des plantes du littoral au travers de vidéos, de ressources en lignes, d'activités et de jeux pour vous tester.
Une du site(32)

Les plantes du littoral

Dans ce deuxième cahier de vacances, nous allons nous intéresser aux plantes qui poussent le long des côtes de la France métropolitaine.

Quelles sont les caractéristiques des plantes du littoral ? Pourquoi est-il important d’apprendre à les connaître et à les protéger ? Pour le découvrir, visionnez cette vidéo réalisée par Camille et Julie, volontaires en service civique à Tela Botanica.

Vidéo 1 : Les plantes du littoral, concepts et enjeux

Voir la vidéo sur YouTube ou Vimeo.
Cliquer ici pour télécharger le script de la vidéo.

Ressources pour approfondir le sujet

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la flore du littoral, voici quelques ressources complémentaires qui pourraient vous intéresser :

Testez-vous avec une grille de lettres !

Avez-vous bien retenu les notions et le vocabulaire abordés dans les vidéos et les articles ? Pour le vérifier, tentez de découvrir tous les mots liés aux plantes littorales dans cette grille de lettres ! Pour jouer, cliquez sur la première du mot découvert et survolez-le en maintenant le clic de la souris. Le mot devient vert lorsqu’il est validé.

Faire la grille de lettres en plein écran
Photo de fond :  Crithmum maritimum L. par Françoise Carle, CC BY-SA Tela Botanica
Voir la réponse

Le saviez-vous ?

Une dune en mouvement
La Dune du Pilat se déplace de 1 à 5 mètres chaque année vers l'est, ce phénomène dit d'avancée ou de migration dunaire est causé par l'action des vents dominants d'ouest qui transportent chaque jour des millions de grains de sable.

Focus sur 4 plantes du littoral

Dans le cadre de ce deuxième cahier de vacances, apprenez en davantage sur comment reconnaitre 4 plantes du littoral !

Bandeau Actu(9)

Le panicaut de mer, Eryngium maritimum L.

Plante vivace épineuse de 30 à 60 cm de hauteur dont la couleur bleu gris est caractéristique. Les feuilles, d’abord pétiolées puis embrassantes, sont lobées, dentées, épineuses et coriaces, ce qui leur permet de lutter contre l’évapotranspiration. Les fleurs sont regroupées en involucre bleu comportant 4 à 6 folioles étalées et larges. La plante possède une racine pivotante importante lui permettant de bien s’ancrer dans le sable et de résister au vent. Sa forme, sa couleur et son milieu particulier font qu’il est impossible de la confondre avec une autre espèce.

La luzerne maritime, Medicago marina L.

Ce trèfle rampant, trifolié (feuilles à 3 lobes) et très poilu, peut atteindre 50 cm de hauteur. On le retrouve dans les sables maritimes jusqu’au Sud de la Bretagne. Les tiges portent à leur extrémité des fleurs jaunes vif regroupées en grappes visibles d’avril à juin. Ses tiges rampantes, ses fleurs jaunes et sa pilosité blanche font qu’on ne peut pas le confondre avec une autre espèce de trèfle dans ce milieu.

Le lis de mer, Pancratium maritimum L.

Plante vivace bulbeuse atteignant 60 cm de hauteur et portant des feuilles allongées. Les grandes fleurs blanches caractéristiques, odorantes, qui apparaissent pendant l’été, sont regroupées en ombelles par groupe de 3 à 15. L’ensemble des pétales est soudé en couronne de 12 dents portant les étamines à filet court. Victime de sa beauté, elle est en déclin dans son habitat naturel à savoir les dunes et sables maritimes des côtes atlantiques et méditerranéennes.

L'euphorbe péplis, Euphorbia peplis L.

Plante annuelle de 5 à 20 cm, glabre (dépourvue de pilosité) et glauque à longue racine pivotante possédant des tiges couchées, rampantes, de couleur rougeâtre. Elles portent des feuilles charnues (légèrement succulentes), opposées, entières ainsi que des fleurs axillaires (poussant à la base des feuilles) solitaires. Cette discrète plante se retrouve dans les sables maritimes des côtes atlantiques et méditerranéennes. Ses graines noires et très légères flottent : elles se disséminent grâce à l’eau (hydrochorie).

Ressources complémentaires

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces espèces, voici quelques ressources complémentaires :

Jeu : "Qui est qui ?"

Pour vous tester sur la reconnaissance du panicaut de mer et de l’euphorbe péplis, tentez de placer les photos des différents organes sur la plante correspondante.

Pour jouer, glissez les photos sur le nom de la plante de votre choix. Vous pouvez consulter des indices en cliquant sur l’icône « ampoule » en haut à gauche et voir les photos en grand en cliquant dessus. Une fois les images placées, cliquez sur l’icône bleu en bas à droite pour valider vos réponses.

Jouer en plein écran
Photos du jeu par Anne Vincent, Jean-Luc Gorremans, John De Vos, Pierre Bonnet, Paul Fabre, Liliane Roubaudi, Jean-Claude Echardour et Jean Jacques Houdré – CC BY-SA Tela Botanica
Voir la réponse

Jeu bonus : "Quelle est cette plante ?"

Saurez-vous découvrir quelle est cette plante invasive des côtes à partir de cette image ?

Yucca gloriosa L. (bdtfx) par Pierre Lambertzoom

Voir la réponse ici !

C’était Yucca gloriosa L. !
Voir sa fiche eFlore.

Photo par Pierre Lambert, CC BY-SA Tela Botanica

Le saviez-vous ?

Utilisation du panicaut de mer
Les racines, une fois bouillies et grillées ont un goût qui rappelle la châtaigne. En Grande-Bretagne on en fait des sucreries que Shakespeare mentionne ainsi : « Let it thunder to the tune of Green Sleeves, hail kissing comfits, & snow Eringoes. » — W. Shakespeare, Merry Wives Of Windsor

Source : Ian Burrows, La Nature comestible, , chap. 6 (« Les racines »), p. 70

La Mission Littoral

Passons maintenant à l’action ! Dans cette nouvelle vidéo, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la Mission Littoral, un observatoire citoyen créé par Tela Botanica avec le soutien opérationnel du Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles et avec le soutien financier de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon.

Vidéo 2 : La Mission Littoral

Voir la vidéo sur YouTube ou Vimeo.
Cliquer ici pour télécharger le script de la vidéo.

Vous désirez en savoir plus ?

Pour en savoir plus au sujet de la Mission Littoral et rester au courant des actualités du programme, voici quelques liens qui pourront vous être utiles :

Testez vos connaissances sur la Mission littoral

Avez-vous bien retenu les notions et le protocole pour participer à la Mission Littoral ? Pour le vérifier, répondez correctement au QCM suivant ! Pour jouer, cliquez sur « OK » et choisissez la ou les bonnes réponses. Valider vos réponses en cliquant sur l’icône représentant un carré coché.

Répondre au QCM en plein écran
Photo de fond : Medicago marina L. par Jean-Marie Pagnier, CC BY-SA Tela Botanica

Voir les bonnes réponses du QCM

Question 1 :
Améliorer nos connaissances sur la répartition des plantes rares des dunes.
ET
Sensibiliser les usagers et les touristes durant les vacances d’été à ce milieu fragile.

Question 2 :
5

Question 3 :
Saisir les données récoltées dans le widget de saisie de la Mission Littoral.

Le saviez-vous ?

Il existe d'autres Missions Flore
Il existe 19 autres Missions Flore au delà de la Mission Littoral. Elles sont centrées sur des écosystèmes particuliers ou des plantes menacées ou, au contraire, envahissantes : Mission Prairie alluviale, Mission Sabot de Vénus, etc.

À vous de jouer !

logo mission littoral

Pour la fin de ce deuxième cahier de vacances 2021, nous vous proposons de participer à la Mission Littoral en allant explorer les côtes ! Grâce aux ressources situées plus haut dans cet article, vous pourrez prendre connaissance du protocole du programme et recueillir des observations. Pour les saisir, rendez-vous sur le site de la Mission.

MISSION

Vous n’avez pas le temps de participer au programme pour l’instant ? Vous pouvez poster sur Facebook, Twitter et Instagram les photos de plantes du littoral que vous avez croisées sur le chemin des vacances ou près de chez vous avec le hashtag #CahiersTela2021 ou nous les envoyer par mail à cahiersvacances2021@tela-botanica.org.

Les plus belles photos seront reprises dans une valorisation en images pour l’article de fin des Cahiers de vacances 2021.

Bandeau Actu(7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *