Cahier de vacances 2021 #1 : À la conquête des champs

C'est l'été, Tela Botanica a décidé de vous gâter : ce n'est pas moins de 4 cahiers de vacances exclusifs qui vous attendent ! Nous vous proposons de partir chaque jeudi de juillet à la découverte de plantes spécialistes de différents milieux grâce à des programmes de sciences participatives, des vidéos spécialement créées pour l’occasion, des ressources en ligne, des activités et des jeux pour vous tester.
Introsoutros Cahiers de vacances

Les messicoles, compagnes de nos moissons

Pour ce premier cahier de vacances, partons à la conquête de nos campagnes et plus particulièrement des plantes messicoles, les plantes des bords de champs.

Qu’est-ce qu’une plante messicole ? À quoi servent les messicoles et pourquoi est-il important d’apprendre à les connaître et à les protéger ? Pour le découvrir, visionnez cette vidéo réalisée par Camille et Julie, volontaires en service civique à Tela Botanica :

Vidéo 1 : Les messicoles, concepts et enjeux

Voir la vidéo sur YouTube ou Vimeo.
Cliquer ici pour télécharger le script de la vidéo.

Ressources pour approfondir le sujet

Testez-vous avec des mots-croisés !

Avez-vous bien retenu les notions et le vocabulaire abordés dans les vidéos et les articles ? Pour le vérifier, tentez de découvrir tous les mots de ces mots-croisés ! Pour jouer, cliquez sur une case : une fenêtre s’ouvre avec la définition du mot à trouver. Attention, mettez bien les accents pour que vos mots soient validés.

Vous pouvez vérifier vos réponses au fur et à mesure en cliquant sur l’icône bleu représentant un carré coché.

Faire les mots-croisés en plein écran
Photo de fond : Agrostemma githago L. par Marie Portas CC BY-SA, Tela Botanica
Voir la réponse

Le saviez-vous ?

Selon la liste rouge de la flore vasculaire menacée de France évaluant les risques de disparition des plantes : 18 des 87 plantes messicoles indigènes sont menacées de disparition soit 1 espèce sur 5.

Focus sur 4 plantes messicoles

Dans le cadre de ce premier cahier de vacances, apprenez à reconnaître 4 plantes messicoles en consultant leur fiche descriptive sur eFlore !

Bandeau Actu

Ressources complémentaires

Si vous souhaitez vous entraîner à mieux reconnaître et déterminer les espèces messicoles, voici quelques ressources complémentaires qui pourraient vous intéresser :

Jouez avec The Plant Game

Pour vous entraîner à reconnaître les plantes messicoles, rendez-vous sur le jeu The Plant Game spécial Observatoire des Messicoles. Pour découvrir le fonctionnement du jeu, rendez-vous sur cet article (également ci-dessous) où vous trouverez chaque étape expliquée de façon détaillée.

Le saviez-vous ?

Les pensées sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle dans les traitements dermatologiques, comme l’acné, les eczémas, les impuretés cutanées et les pellicules.

L’Observatoire des Messicoles

Si vous êtes arrivé jusque là, vous avez désormais de bonnes bases sur les plantes messicoles : il est temps de les mettre à profit ! Dans cette deuxième vidéo créée spécialement pour les Cahiers de vacances 2021, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’Observatoire des Messicoles, un observatoire citoyen animé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire Botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées et Montpellier Sup Agro.

Vidéo 2 : L'Observatoire des Messicoles

Voir la vidéo sur YouTube ou Vimeo.
Cliquer ici pour télécharger le script de la vidéo.

Vous désirez en savoir plus ?

Pour en savoir plus au sujet de l’Observatoire des Messicoles (ODM) et rester au courant des actualités du programme, voici quelques liens qui pourront vous être utiles :

Testez vos connaissances sur l'Observatoire des Messicoles !

Avez-vous bien retenu les notions et le protocole pour participer à l’Observatoire des Messicoles ? Pour le vérifier, répondez correctement au QCM suivant ! Pour jouer, cliquez sur « OK » et choisissez la ou les bonnes réponses.

Valider vos réponses en cliquant sur l’icône représentant un carré coché.

Répondre au QCM en plein écran
Photo de fond : Cyanus segetum Hill par Martine Bénézech CC BY-SA, Tela Botanica

Voir les bonnes réponses du QCM

Question 1 :
Recenser les parcelles agricoles afin de mieux connaître la répartition des messicoles

Question 2 :
Le guide d’identification des messicoles de Tela Botanica
Une flore locale
L’application mobile Pl@ntNet

Question 3 :
Saisir les données récoltées dans l’onglet « outils » de l’espace projet ODM de Tela Botanica

Le saviez-vous ?

En plus de transmettre vos observations à l'Observatoire des Messicoles, vous pouvez créer ou suivre des sentiers botaniques et numériques avec Smart’Flore.

À vous de jouer !

observatoire messicoles

Pour la fin de ce premier cahier de vacances 2021, nous vous proposons de participer à l’Observatoire des Messicoles en allant explorer la flore des champs qui vous entourent ! Grâce aux ressources situées plus haut dans cet article vous pourrez prendre connaissance du protocole du programme et recueillir des observations. Pour les saisir, rendez-vous dans l’onglet « Outils » de l’espace-projet.

Vous n’avez pas le temps de participer au programme pour l’instant ? Vous pouvez poster sur Facebook, Twitter et Instagram les photos de plantes messicoles que vous avez croisées sur le chemin des vacances ou près de chez vous avec le hashtag #CahiersTela2021 ou nous les envoyer par mail à cahiersvacances2021@tela-botanica.org.

Les plus belles photos seront reprises dans une valorisation en images pour l’article de fin des Cahiers de vacances 2021.

Bandeau Actu(7)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *