Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #1

Le projet #BOTACTEURS est à présent lancé ! Découvrez le premier portrait avec Audrey Tocco, une actrice qui agit pour la botanique de par ses actions au sein de Tela Botanica. Partez également à la découverte de la plateforme Tela Formation et participez en fin de lecture au défi botanique de la semaine…
Template Visuel Portraits #Botacteurs TB(1)

Qui est Audrey ?

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Je suis Audrey Tocco. J’ai une formation en écologie végétale et un diplôme universitaire en pollutions et nuisances. J’adore les langues et les voyages ! Lors de mon parcours universitaire, j’ai eu l’opportunité de passer une année à Rome en Italie et 6 mois à Montréal au Canada. Après 7 ans de vie commune avec Tela Botanica à Montpellier, je vis aujourd’hui à Lisbonne au Portugal depuis près de 4 ans et je viens régulièrement à Montpellier pour travailler en présentiel avec l’équipe Tela Botanica dont je fais toujours partie. Une vie intense mais riche et passionnante sur le plan professionnel et humain ! 🙂

Quel est votre rôle dans Tela Botanica et depuis combien de temps ?

Je travaille depuis près de 10 ans pour l’association Tela Botanica. Un bon morceau de ma vie dans le monde des plantes ! Je suis entrée dans la bulle de l’association Tela Botanica en 2012 en tant que service civique. Je m’occupais à l’époque du réseau des telabotanistes relais : des personnes bénévoles souhaitant relayer les projets et l’esprit du réseau Tela Botanica localement lors d’événement, sortie de terrain, etc. À la fin de cette aventure, j’ai attendu avec impatience que Tela Botanica me recontacte pour un poste : en 2013, je suis embauchée en tant qu’animatrice de sciences participatives sur le programme Sauvages de ma rue et sa déclinaison en région PACA. En parallèle, j’organisais des cours de botanique destinés au grand public dans le cadre du programme Montpellier Main Verte, ainsi que des stages de formation sur la phytosociologie synusiale intégrée pour les professionnels (maintenant repris et organisés par l’association des Écologistes de l’Euzière dont je suis co-administratice).

A partir de là, j’ai pu évoluer dans l’association au gré des projets. J’ai été à l’initiative de l’Observatoire des Messicoles ce qui m’a permis de devenir responsable des sciences participatives et de la pédagogie à Tela Botanica. J’ai ensuite mis un peu de côté les sciences participatives (grâce à l’arrivée d’Elodie Masseguin qui a repris tout ce volet) pour me concentrer sur la création du MOOC Botanique diffusé pour la première fois en 2016 : la plus belle aventure de mon histoire à Tela Botanica avec plus de 83 000 inscrits à cette formation sur 3 diffusions. Aujourd’hui, la plateforme de formation en ligne Tela Formation accueille plus de 110 000 personnes et des MOOC et formations en ligne sur la botanique mais aussi sur la biodiversité et le changement climatique. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision plus globale des projets de l’association, et c’est en 2017 que je passe responsable opérationnelles de l’ensemble des projets de Tela Botanica.

Aujourd’hui, mon rôle et mes actions sont vastes à Tela Botanica : coordonner les actions opérationnelles de l’équipe sur les projets (et leur venir en appui), développer le catalogue de formation de la plateforme Tela Formation avec l’arrivée de nouveaux MOOC par ex., coordonner les actions de Tela Botanica dans le cadre d’un projet Life sur l’adaptation des pratiques de gestion de la nature face au changement climatique (Natur’Adapt), appuyer le développement de projets et la recherche de subventions pour maintenir et enrichir les actions de l’association et du réseau. Tout un programme dans lequel je ne m’ennuie jamais !

Audrey portrait
Lors de votre arrivée, qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet de Tela Botanica ? Qu'est-ce qui vous a amené à rejoindre l'équipe ?

Tela Botanica est un projet fascinant qui a été imaginé par Daniel Mathieu son fondateur, et qui m’a porté dès mes débuts :

  • L’esprit collaboratif du réseau : tout le monde peut contribuer à sa manière et quelque soit son niveau
  • La diffusion des connaissances botaniques produites par le réseau lui-même et la licence CC BY-SA qui protège les auteurs, oblige la non privatisation des données mais surtout favorise l’utilisation et la modification des données. Un concept qui reste encore original à notre époque et qui est indispensable à l’ouverture des données et au principe de bien commun !
  • La botanique et particulièrement le lien entre les plantes et leur environnement : cela fait échos à ma formation et je me nourrie en découvrant les savoirs des membres du réseau
  • L’aspect international du réseau : c’est magique d’échanger sur la botanique et l’usage des plantes au Canada, en Nouvelle-Calédonie, au Sénégal, en Algérie ou encore à la Réunion. Le MOOC Botanique 1 et le prochain MOOC Botanique 2 sur les plantes et leurs usages sont particulièrement passionnants sur cet aspect.
Limonium narbonense Mill.
Limonium narbonense Mill., photo prise par par-Liliane-ROUBAUDI CC BY-CA
Brièvement, sur quels projets travaillez-vous ?

Je touche un peu à tout mais les projets sur lesquels je passe le plus de temps concernent la plateforme Tela Formation sur laquelle s’y trouve des MOOC et des cours en ligne de Tela Botanica et ses partenaires portant sur la botanique, la biodiversité et le changement climatique. Je m’occupe de trouver de nouvelles formations à proposer, en recherchant les moyens humains, partenariaux et financiers pour y arriver. et j’accompagne des porteurs de projets de formation dans la gestion de ce type de projet.

Par ailleurs, je suis contributrice dans la production de formation en tant qu’intervenante dans les vidéos de cours et en tant qu’appui à l’ingénierie pédagogique. Et j’y fais aussi de la communication dans mes heures perdues (production de logo, réseaux sociaux, etc.).

Pour le projet LIFE Natur’Adapt, qui a débuté en 2018, j’ai contribué à sa rédaction dès 2017 avec Réserves Naturelles de France qui pilote ce projet. L’objectif de ce projet est d’accompagner les gestionnaires d’aires protégées dans l’adaptation de leur gestion de la nature face au changement climatique. Dans ce cadre, nous accompagnons l’émergence d’une communauté épistémique sur ces sujets via le développement de la plateforme naturadapt.com (nous apportons notre expertise d’animation du réseau épistémique Tela Botanica sur plus de 20 ans) et nous développons deux formations en lignes :

Le projet de la semaine

De quel projet allez-vous nous parler aujourd'hui ?

Aujourd’hui je vais vous parler de la plateforme Tela Formation

D’où vient l’idée de ce projet ? Et qui sont les partenaires ?

La plateforme Tela Formation est née de la création du 1er MOOC Botanique francophone réalisé par Tela Botanica pour s’initier à la reconnaissance des plantes. Diffusé pour la première fois en 2016, ce MOOC et la plateforme Tela Formation ont bénéficié pour leur lancement d’un financement de l’ANRU dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Cette plateforme a ensuite été financée par le Ministère de la transition écologique puis, aujourd’hui par l’Office français de la biodiversité.

plateformeTF-700x404
En quoi consiste-t-il concrètement ?

La plateforme Tela Formation propose différents types de formation en ligne sur la botanique, la biodiversité et le changement climatique :

  • Des MOOC (Massive Open Online Course) qui sont des cours en ligne, ouverts sur une période donnée, gratuits et accessibles à tous. Tel que : le MOOC Botanique « initiation à la reconnaissance des plantes », le MOOC Herbes Folles sur la malherbologie, le MOOC Trame verte et bleue, le MOOC Jardiner avec le vivant et le MOOC Natur’Adapt pour agir en faveur de la nature face au changement climatique, qui ont été diffusés (ou sont en cours de diffusion) sur la plateforme Tela Formation.
  • Des formations pour les professionnels de type COOC, comme c’est le cas de « Natur’Adapt, la formation” à destination des gestionnaires d’aires protégées souhaitant adapter leur pratique de gestion de la nature face au changement climatique.
  • Des Kit de formation pour apprendre à observer la nature et relayer/participer à des programmes de sciences participatives. Ces Kits sont ouverts toute l’année et accessibles à tous. C’est le cas du Kit Flore Spontanée qui forme au relais du programme Sauvages de ma rue et du Kit de l’Observatoire des Saisons.
  • Des mini-modules de formation sans limite de diffusion sont également proposés pour découvrir en 1 à 2h un sujet botanique. Comme les 2 mini-modules Tela Actions qui sont actuellement disponibles pour vous faire découvrir le monde des plantes urbaines et des lichens.
Comment pouvons-nous participer ?

➡️ Pour suivre les formations proposées sur la plateforme Tela Formation, il vous suffit de vous rendre sur son site : mooc.tela-botanica.org.

➡️ Pour connaître les prochaines diffusions de MOOC, le plus simple est de vous inscrire à la newsletter Tela Formation sur ce lien : https://mooc.tela-botanica.org/mod/newsletter/view.php?id=3394.

➡️ Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Tela Formation :

Nous y semons de petits indices pour éveiller votre curiosité ! 🙂

A votre avis, quel impact peut avoir votre projet dans la préservation du monde végétal ?

On a plus de facilité à protéger ce qu’on connaît. Il est donc important de sensibiliser et former le plus grand nombre à la botanique, aux enjeux de préservation de la biodiversité et au changement climatique. La plateforme Tela Formation joue pleinement ce rôle. Elle rassemble aujourd’hui une communauté apprenante de 110 000 personnes qui seront en partie les contributeurs de demain.

Et dans la vie de tous les jours ?

Plutôt main verte ou pas du tout ?

J’ai plutôt la main verte !

Quelle est votre espèce végétale ou plante préférée ? Et pourquoi ?

L’Ophrys apifera parce qu’elle a toujours le sourire ! 🙂

Etes-vous botaniste amateur ou confirmé ?

Plutôt amatrice !

Pour aller plus loin : 1 défi à réaliser !

➡️ Cette semaine, participez au défi n°1 en vous inscrivant au MOOC Natur’Adapt, actuellement disponible sur la plateforme Tela Formation, ou via ce lien : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=430    .

➡️ Le MOOC Natur’Adapt est une merveilleuse opportunité pour comprendre le changement climatique, son impact sur la nature, le rôle des aires protégées et surtout passer à l’action. Vous y découvrirez entre autres un programme de sciences participatives : l’Observatoire des Saisons, animé par Tela Botanica en partenariat avec le CEFE-CNRS, qui pourrait être votre première action sur le sujet ?

➡️ D’autres formations sont ouvertes toute l’année sur cette plateforme tels que le Kit Flore Spontanée, le Kit Observatoire des Saisons et les modules Tela Actions. N’hésitez pas à les découvrir !

Devenez à votre tour botacteur et partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le #botacteurs !

Cela peut être des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité !

Vous avez des questions ?

Au plaisir de vous compter parmi les #botacteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.