Appel à projets : s’engager pour une meilleure connaissance de la flore

Forte de son expérience en médiation scientifique et en création d'outils informatiques, Tela Botanica propose d'accompagner gratuitement deux structures qui s'engagent pour une meilleure connaissance de la flore sauvage.

L’association lance un appel à projets pour sélectionner 2 projets qui bénéficieront d’un accompagnement au lancement d’un inventaire de la flore sauvage avec les outils de Flora Data. Que vous soyez un particulier ou une structure, à vous de jouer !

Image Actu (2)

Qu'est-ce qu'un inventaire participatif ?

Un observatoire ou inventaire participatif botanique est un moyen de regrouper des citoyens pour inventorier la flore sur un territoire défini. Celui-ci peut avoir un objectif scientifique, de gestion et/ou de sensibilisation. Grâce à des outils web mis à disposition, l’inventaire permet de collecter et restituer des données d’observations botaniques. Exemple : Observatoire des messicoles

Tela Botanica vous accompagne pour la création de votre inventaire

L’association Tela Botanica propose de nombreux outils libres vous permettant de créer votre observatoire, le valoriser et l’animer. Cependant leur prise en main n’est pas toujours aisée, c’est pourquoi cet appel va permettre à deux projets de bénéficier de l’appui de l’association !

De plus, les outils déjà existants ne répondent pas forcément à vos problématiques. Vous pouvez avoir besoin de créer votre propre inventaire qu’il soit temporaire (lié à un évènement de sensibilisation par exemple) ou pérenne (lié à un cadre de recherche ou de gestion).

Animation

Animation par Tela Botanica d’une demi à une journée d’atelier pour le lancement de votre projet (présentation de l’outil et saisie), en présentiel pour les territoires de France métropolitaine (dont Corse) ou par visioconférence si le déplacement est impossible pour des raisons logistiques.

Création d'outils numériques

  • Outil de saisie avec 5 champs personnalisés maximum et personnalisation graphique possible (logo, image de fond et description).
  • Outil de visualisation sous forme de cartographie, zoom sur le territoire choisit possible.
  • Espace projet sur le site de Tela Botanica si votre projet est pérenne. Cela permet de compiler les informations sur votre projet sous forme de document et de discussion à un seul endroit.

Engagements des lauréats

Une lettre d’engagement sera demandée aux porteurs des deux projets lauréats.

Concernant les outils

  • à respecter les conditions et licences d’utilisation (licence CC BY SA 2.0 pour les données d’observation) des différents outils – certains peuvent nécessiter la création d’un compte sur tela-botanica.org,
  • à ne pas construire d’application et de projet à but lucratif en exploitant intensivement les services web de l’association,
  • à informer Tela Botanica en cas de partage des données à d’autres structures afin de ne pas créer de doublons (exemple versement SINP).

Animation et valorisation du projet

Les lauréats s’engagent à inclure au moins un partenaire avec des compétences botaniques dans le projet (ex : association naturaliste, Conservatoire botanique, botaniste…). Ce partenaire aura notamment pour rôle d’intégrer le réseau de vérificateurs de données de Tela Botanica pour veiller à la qualité des données transmises via le projet lauréat.

Les lauréats s’engagent à organiser au moins une sortie en lien avec l’inventaire mis en place dans le cadre de cet AAP.

Évenement de lancement du projet

Les lauréats sont encouragés à mobiliser les acteurs locaux pouvant s’impliquer dans leur inventaire floristique lors de cet atelier.

Communication

Les lauréats s’engagent à communiquer à propos de leur inventaire à la fois dans leurs réseaux mais aussi via deux actualités dans l’année sur le site de Tela Botanica : une pour le lancement de l’inventaire et une pour le bilan de l’année.

Rédaction du projet et modalité de participation

Avant la rédaction du projet

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre projet, posez-vous les bonnes questions. Vous aurez besoin d’y avoir répondu pour définir votre projet.

  • Quels sont les objectifs de votre projet ? (ex : inventaire d’espèces à enjeux, sensibilisation…)
  • Que voulez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ? (ex : outils, animation, communication, partenariat…)
  • À quel public s’adresse votre inventaire ? (ex : public scolaire, les citoyens de votre commune, des associations naturalistes)
  • Choisissez une liste d’espèces à inventorier ou le référentiel (cf ci dessous)
  • Définissez votre territoire d’action
  • Quelle est la période idéale pour observer les plantes ciblées ?
  • Est-ce un inventaire ponctuel (pour un évènement précis : lequel ?) ou pérenne (reconduit d’année en année) ?
  • Quand prévoyez-vous d’atteindre vos objectifs ?

Modalités de participation

Envoyez par email à : moninventaire@tela-botanica.org avant le 30 mars 2023 un document au format pdf et png pour les images comprenant :

  • la présentation de votre projet d’inventaire contenant ses objectifs, publics visés, les échéances et les moyens mobilisés etc.,
  • présentation succincte de la personne porteuse (ou de l’organisme si celui-ci est porté par une structure et non un particulier) et de ses compétences en botanique ou si besoin du partenaire botaniste,
  • les personnalisations d’outils envisagées (nom du projet, type, titre et choix des champs personnalisés, zoom sur la carte, logo et/ou image de personnalisation…).

Vous pouvez vous aider du document à télécharger pour la rédaction de votre projet.

Les projets seront alors examinés par un jury de l’association comportant des membres du conseil d’administration et des membres de l’équipe. Si le jury a besoin de compléments d’information , il pourra revenir vers vous via l’adresse mail utilisée pour le dépôt.

Après décision du jury, au plus tard au 13 avril 2023, tous les participants seront contactés pour leur faire part de la décision sur leur projet et les lauréats seront informés des prochaines étapes pour la mise en place des outils.

Critères de sélection

  • pertinence du sujet,
  • engagement,
  • originalité,
  • faisabilité.

Les projets qui contribueront à faire avancer la connaissance de la flore dans les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique seront particulièrement appréciés lors de la sélection de cette année.

Règlement détaillé

Cet appel à projets est porté par Tela Botanica, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique.

Appel à projets 2023

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.