Appel à bénévoles : articles « Ethnobotanique et cuisine »

Les plantes sont à la base de toute civilisation humaine. Les anecdotes et histoires sur les relations que les êtres humains ont tissées avec les plantes ne manquent pas ! Nous vous invitons pour une série de 3 appels à contribution sur l'ethnobotanique. Dans un premier temps, parlons d'ethnocuisine !

Plantes et Hommes coexistent et interagissent depuis la nuit des temps. Et pour cause ! Les plantes sont tout pour les Hommes : elles servent à manger, à se soigner, à se vêtir, à teindre vêtements et aliments, à fabriquer des outils et des maisons et même à jouer. Elles nourrissent également les mythes et légendes qui se transmettent de génération en génération.

hgfd
Photo par Vincent Porcher

L'appel bénévole à rédaction d'articles Ethnobotanique en 3 épisodes

Si vous avez envie de vous exprimer sur les relations entre les plantes et les Hommes, nous avons des suggestions à vous faire ! Durant les 5 prochains mois, nous vous proposerons de contribuer sur les trois domaines décrits ci-dessous, selon ce calendrier :

  • Ethnocuisine : à partir du mois de mai 2019 jusqu’à mi-juin 2019

Les divers peuples ne cuisinent pas les mêmes plantes, ou de la même façon. Claude Lévi-Strauss dans Le cru et le cuit a introduit dans l’ethnographie la description et la mise en perspective de ces pratiques culinaires. Les produits et les mets ont chacun une histoire et sont de vrais marqueurs culturels.

  • Plantes, rites et légendes : à partir du mois de juin 2019 jusqu’à mi-juillet 2019

De tout temps, des plantes ont été dédiées à des dieux ou des déesses, ou ont fait l’objet d’histoires qui visaient à rendre compte de leurs caractéristiques et de leurs propriétés. D’autres plantes font l’objet de rituels religieux.

  • Ethnopharmacologie : à partir du mois de juillet 2019 jusqu’à mi-août 2019

Avant la chimie moderne, la plupart des médicaments provenaient des « simples ». De nombreux chercheurs continuent à inventorier les plantes utilisées par les divers peuples, et à comprendre comment leur usage s’inscrit dans leur vision du monde. Cette approche vaut aussi pour les usages anciens ou populaires en Europe même.

Partagez vos articles en ethnocuisine !

fjhdgs-2
Photo par Vincent Porcher

Vous pouvez dès maintenant nous transmettre des articles portant sur l’Ethnocuisine !

Quels types d’article pouvez nous transmettre  ? Vous pouvez rédiger des brèves ou des articles de fond. La différence réside dans l’approfondissement de votre sujet. Les brèves traitent superficiellement d’un sujet – elles sont informatives et factuelles tandis que les articles de fond constituent en revanche une analyse approfondie d’un sujet. C’est l’occasion de vous exprimer plus exhaustivement sur un sujet qui vous passionne !Dans les deux cas, votre article doit avoir une approche botanique en présentant les espèces de plantes concernées et leur usage.
Pensez à chercher des sources et à les citer. Ces dernières présentent un support complémentaire à votre article pouvant attiser la curiosité de vos lecteurs !

Quelle Licence ?
Pour rester dans la démarche de Tela Botanica, nous vous invitons à proposer des articles sous Licence Creatives Commons BY-SA.

Comment contribuer ? Vous pouvez nous transmettre vos articles dans les délais évoqués ci-dessus, à l’adresse mail suivante : appel_article@tela-botanica.org. Si vous voulez vous assurer que d’autres personnes ne traiteront pas du même sujet avant de vous lancer, faites-nous en part par mail et nous vous informerons en cas de doublon !

Diffusion… Nous nous chargerons de diffuser équitablement vos articles sur le site et dans la lettre d’information de Tela Botanica en vous tenant bien-entendu informés. Vous écrivez, on se charge du reste 😉

Quelques suggestions de sujets et exemples d'articles

L'ethnobotanique vous intéresse ++ ?

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès maintenant le projet Ethnobotanique, hébergé sur notre site et porté par Michel Chauvet. Vous y trouverez des informations sur la discipline ethnobotanique, vous pourrez également poser vos questions et répondre à celles des autres en écrivant sur le forum !

A vos plumes, plantes et casseroles ! ;)

Merci à Michel Chauvet pour ses précieux conseils et sa contribution dans l’élaboration de cet appel bénévole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *