#Bota10km : exploration du Monde de l’arbre

Camille et Julie, volontaires de Tela Botanica, vous emmènent cette fois explorer le terrain sur la piste de la flore du Monde de l’arbre avec cette deuxième vidéo #Bota10km​ ! Découvrez comment et avec quels outils, elles ont identifié trois arbres au nord de Montpellier.
monde de l'arbre

Vidéo : le Monde de l’arbre #Bota10km

2 outils pour identifier vos plantes

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Focus sur quelques plantes du Monde de l’arbre

Quelles sont les espèces que vous pouvez croiser dans le Monde de l’arbre ? Nous vous proposons un rapide focus sur quelques-unes d’entre elles. Ci-dessous : le Top 5 des plantes les plus observées dans le cadre du programme de science participative sTREEts, un recensement de la flore des pieds d’arbres.

top 5 plantes streets

Un petit jeu pour vous tester

Bandeau Actu(3)

Cliquez ici pour voir les réponses

Participez à #Bota10km dans le Monde de l’arbre

Une semaine après le lancement du marathon #Bota10km, le Monde de l’arbre compte seulement 4 observations de plantes dont 3 sans photo !

Pour participer au Monde de l’arbre de #Bota10km, transmettez les observations de tous les arbres que vous croisez avec l’outil de partage des observations du Monde de l’arbre.

6

Le Monde de l’arbre : Auprès de mon arbre

Si vous souhaitez aller plus loin dans le défi #Bota10km, choisissez l’option « Auprès de mon arbre » ! Utilisez les ressources spécifiques ci-dessous pour participer ainsi :

  • au recensement de la flore du pieds d’arbres avec sTREEts afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes. Zone d’observation : alignement de 5 à 10 arbres en ville.
  • au suivi des lichens poussant sur les arbres en ville avec Lichens Go! afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique avec Lichens Go!

En savoir plus sur #Bota10km

  • #Bota10km : explorez la flore de vos 10km en avril !

    Tela Botanica lance #Bota10km, un marathon collectif sur la piste de la flore des 10 kilomètres autour de nous ! Relevez ce défi sur 4 semaines et partagez un maximum …
  • #Bota10km : exploration du Monde urbain

    Camille et Julie, volontaires de Tela Botanica, vous emmènent explorer le terrain sur la piste de la flore du monde urbain avec cette première vidéo #Bota10km​ ! Découvrez comment et …
  • #Bota10km : jouez avec The Plant Game

    Le marathon #Bota10km vous invite à sortir pour explorer la flore des 10 kilomètres alentours, mais il existe aussi un moyen de vous exercer à l’identification de plantes depuis chez …
  • Étape 1 : marathon #Bota10km

    Une semaine après le lancement de #Bota10km, les différents Mondes comptent déjà de nombreuses observations ! Premier point d'étape pour ce marathon.

1 commentaire

  1. Bonjour à tous,
    beaucoup de demandes d’identification arrivent sur Identiplante,
    c’est bien et intéressant pour tous, mais il faut respecter certaines règles,
    sinon pas d’identification et/ou erreur :
    -Des photos nettes et bien cadrées,
    -Des détails : fleurs, feuilles, tiges (tronc écorce), fruit ou graine si c’est la saison (pas encore vu le froid). Une seule photo suffit rarement (de 6 à 10 000 espèces en France).
    -Indiquez clairement le lieu et le milieu (département, jardin, champ, forêt, sec, bord de mer, etc.), ces éléments permettent d’orienter la recherche.
    Si possible vérifier le nom choisi en consultant Eflore, avant de la soumettre,
    cela évitera les erreurs….. grossières.

    C’est tout et bonne recherche
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *