#Bota10km : jouez pour découvrir le vocabulaire des différents mondes !

Le marathon #Bota10km vous invite à sortir pour explorer la flore des 10 kilomètres alentours… mais vous permet aussi de prendre quelques minutes pour découvrir du vocabulaire botanique depuis chez vous, ainsi que quelques jolies observations de Tela Botanistes réalisées dans le cadre de #Bota10km !

Monde urbain, Monde libre, Monde rural et Monde littoral… Où que vous soyez, amusez-vous à trouver les mots en lien avec un monde !

Monde urbain

monde urbain logo

Dans votre rue ou votre quartier, dans les friches, sur les trottoirs, les murs, les toits ou dans les interstices de vos villes et villages, vous avez mille et une chances de croiser une plante sauvage en milieu urbain.

Devinez le mot de vocabulaire en lien avec le Monde urbain qui se cache dans le rébus ci-dessous !

rébus

La réponse ici !

#Adventice

Une adventice, appelée également « mauvaise herbe », désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été intentionnellement semées

Découvrez une observation d’un Tela Botaniste partagée dans le Monde urbain de #Bota10km.

Sonchus oleraceus
Sonchus oleraceus L. par achauvin2 CC BY-SA, Tela Botanica

Pour participer au Monde urbain de #Bota10km, deux options :

  • Partout dans le monde urbain : signalez toutes les plantes sauvages que vous croisez en milieu urbain avec Flora Data.
  • À l’échelle d’une rue identifiée : partagez vos observations de plantes à l’échelle d’une rue avec Sauvages de ma rue.

Monde de l'arbre

monde de l'arbre logo

Vous vous intéressez aux arbres ? Ce monde un peu particulier est fait pour vous ! Partez à la recherche des arbres de toutes sortes qui vous entourent mais aussi de la flore sauvage qui gravite autour d’eux, de leur pied jusqu’à leur cime. Curieux des arbres, c’est le moment de découvrir ceux qui cohabitent avec vous dans les 10km alentours !

Devinez le mot de vocabulaire en lien avec le Monde de l’arbre qui se cache dans le rébus ci-dessous !

rébus

La réponse est ici !

#Ligneux

Se dit des plantes contenant de la lignine, qui ont des tiges pérennes rigidifiées : comme le tronc d’un arbre.

Découvrez une observation d’un Tela Botaniste partagée dans le Monde de l’arbre de #Bota10km.

Prunus cerasifera
Prunus cerasifera subsp. pissardii (Carrière) P.Fourn. par Laurence Loudenot CC BY-SA, Tela Botanica

Petit rappel : il existe 2 outils pour partager vos observations sur le Monde de l’arbre :

  • Partout dans le Monde de l’arbre : partagez toutes vos observations d’arbres ou de plantes s’épanouissant sur ou près des arbres (tronc, pied d’arbre, branche, etc.) avec Flora Data.
  • Auprès de mon arbre : relevez spécifiquement les plantes qui poussent au pied des arbres en ville et les lichens avec les programmes de sciences participatives sTREEts et Lichens Go!, qui font partie de la communautés de projets Auprès de mon Arbre (APA).

Monde rural

monde rural logo

Le monde rural regorge de milieux où s’épanouissent des espèces végétales variées, entre champs, prairies, bords de chemins, forêts, cours d’eau ou encore zones humides. Un vrai terrain de jeux pour celles et ceux qui s’intéressent aux plantes et à la biodiversité !

Devinez le mot de vocabulaire en lien avec le Monde de l’arbre qui se cache dans le rébus ci-dessous !

rébus

Cliquez ici pour voir la réponse

#Messicole

Du latin messis, qui signifie moisson, se dit des plantes annuelles qui poussent dans les champs et cultures.

Rendez-vous sur l’espace dédié “Les plantes messicoles” de notre site pour plus d’informations sur les plantes messicoles ; les origines, les services rendus ainsi qu’une cartographie de l’Observatoire des Messicoles.

Découvrez une observation d’un Tela Botaniste partagée dans le Monde rural de #Bota10km.

Orchis purpurea
Orchis purpurea Huds. par Steph.F CC BY-SA, Tela Botanica

Pour participer au Monde rural de #Bota10km, deux options sont possibles :

  • Partout dans le monde rural : transmettez les observations de toutes les plantes sauvages que vous croisez en milieu rural avec Flora Data.
  • Dans une parcelle agricole : partagez vos observations d’espèces messicoles, les plantes habitantes des moissons, dans les champs de céréales ou entre des vignes et vergers avec l’Observatoire des Messicoles.

Monde littoral

monde littoral logo

S’il est encore un peu tôt pour se baigner, le temps se prête bien à l’observation de la flore de nos bords de plages. Le Monde littoral vous invite à découvrir la richesse de ce milieu fragile où se cachent des espèces remarquables telle que l’emblématique Panicaut de mer.

Le monde littoral contient des plantes aux caractéristiques très particulières, on les classe notamment en 2 catégories distinctes… Saurez-vous les deviner?

rébus

La réponse ici...

#Xérophile

Se dit des plantes qui sont adaptées aux milieux secs.

rébus

Et la deuxième par ici !

#Hygrophile

Se dit des plantes qui sont adaptées aux milieux humides.

Découvrez une observation d’un Tela Botaniste partagée dans le Monde littoral de #Bota10km.

Myosotis ramosissima
Myosotis ramosissima Rochel par Séverine Tourneur CC BY-SA, Tela Botanica

Pour participer au Monde littoral de #Bota10km, c’est très simple : transmettez vos observations des plantes que vous croisez sur le littoral, entre plages et dunes.

Eh voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Pour en savoir plus sur les différents mondes et les missions proposées dans le défi #Bota10km, rendez-vous sur la série d’articles estampillée #Bota10km.

 

 

En savoir plus sur #Bota10km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *