Les échappées du mois de mai

Mai est encore un mois chargé en floraisons ! La prospection des échappées continue avec Mission Flore.

En 2022, Tela Botanica a lancé trois nouvelles missions flore en association avec les CBNs d’Occitanie et l’ANSES. Elles vous invitent à partir à la recherche des plantes exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes introduites dans les espaces verts publics et les jardins privés pour leurs qualités ornementales.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez les articles précédents ou les pages missions flore directement (liens en fin d’article).

Mission flore dans les milieux urbains et périurbains

Prospectez aux abords des plantations en zones urbaines et périurbaines (jardins, massifs, ronds-points et espaces verts), voire au-delà, seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques. À partir de mai, vous pourrez observer les grandes fleurs de la passiflore bleue ou sentir le parfum du chèvrefeuille du Japon.

<i>Passiflora caerulea</i> L. [1753]
Passiflora caerulea L. [1753] par Hugues Tinguy, Tela Botanica, CC-by-SA

La passiflore bleue (Passiflora caerulea) est une plante grimpante avec des vrilles pour s’accrocher à son support. Les fleurs peuvent mesurer jusqu’à 10cm, sont blanchâtres avec un peu de bleu ou de vert. Elles ont une couronne de filaments sombres.

Elle se disperse grâce aux graines ou via des boutures de tige.

Cette liane, originaire des Amériques, peut envahir des milieux naturels en Europe et empêcher le développement d’espèces indigènes, parfois fragiles.

<i>Lonicera japonica</i> Thunb. [1784] (bdtfx)
Lonicera japonica Thunb. [1784] (bdtfx) par Stéphane Fiolet, Tela Botanica, CC-by-SA

 

Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) est une liane qui produit des fleurs blanches devenant jaunâtres qui sentent le muguet et le jasmin.

Cette espèce venue d’Asie se distingue des chèvrefeuilles indigènes en France par son port lianescent et ses fleurs regroupées par 2.

Il se disperse par les graines transportées par les animaux ou grâce à ses tiges souterraines.

Cette espèce entre en compétition avec les espèces locales pour la lumière et les nutriments.

 

Mission flore sur les littoraux et dans les dunes

La mission se déroule en bord de plage, sur les littoraux et dans les dunes. Sur les plages de l’Hérault, on a pu voir beaucoup de griffes de sorcières en fleurs. En mai, place à l’épinard de Nouvelle-Zélande et à la ficoïde glaciale.

<i>Tetragonia tetragonoides</i> (Pall.) Kuntze [1891]
Tetragonia tetragonoides (Pall.) Kuntze [1891] par Liliane Roubaudi, Tela Botanica, CC-by-SA

L’épinard de Nouvelle-Zélande (Tetragonia tetragonoides) est une plante annuelle avec des feuilles épaisses. Elle est comestible.

Cette espèce se propage via ses graines dispersées par l’eau. Elle produit des populations denses qui peuvent recouvrir des milieux dunaires ou rocheux et empêcher le développement de la flore locale.

Les déchets issus de cette plante ne doivent pas être compostés mais brulés pour éviter le départ de nouveaux plants. De plus, les déchets contenant des fruits de tetragone cornue doivent être transportés avec de grandes précautions pour ne pas propager les graines.

 

<i>Aptenia cordifolia</i> (L.f.) Schwantes [1928]
Aptenia cordifolia (L.f.) Schwantes [1928] par Patrick Ressayre, Tela Botanica, CC-by-SA

La ficoide glaciale (Mesembryanthemum cordifolium, anciennement Aptenia cordifolia) est une plante succulente rampante. Ses fleurs sont roses ou pourpres.

Les plantes échappées en Occitanie sont robustes et résistantes à la salinité.

Elle se reproduit par voie végétative comme beaucoup de plantes succulentes. Elle peut ainsi se propager hors des milieux de culture lors du déversement de déchets végétaux contenant des morceaux de ficoide glaciale. Il faut donc éviter de la broyer, de couper les plants à raz et toutes ces méthodes qui laissent des fragments de plantes pouvant se développer et former un nouveau plant.

Elle a un potentiel de recouvrement fort des falaises littorales et des rochers, elle se substitut aux espèces locales.

À vous de jouer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages Mission Flore avant de partir sur le terrain !

Comment réaliser une observation identifiable ?

Pour que vos observations soient identifiables par d’autres, vous êtes fortement encouragés à y joindre des photos, si possible de chaque organe de la plante. En effet, même le meilleur d’entre nous peut faire des erreurs et la taxonomie étant continuellement en évolution, il est intéressant de pouvoir vérifier leur identification. De plus, ces photos doivent suivre quelques règles pour être efficaces. Elles sont détaillées dans le tutoriel photo disponible ICI.

Suivre ces explications augmentera vos chances d’obtenir de l’aide à l’identification sur IdentiPlante et facilitera le travail des vérificateurs de données de Tela Botanica. Pour en savoir plus …

Logos Echappees
  • Les échappées fleurissent en avril !

    Le printemps de nombreuses plantes fleurissent et c'est aussi le cas pour beaucoup de plantes exotiques qui ont été introduites en France. Partez à la recherche de celles qui s'échappent …
  • Premier bilan sur les Échappées

    En juillet 2022, Tela Botanica lançait 3 nouvelles missions flores en collaboration avec les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles (CBN Med), des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP) et …
  • Partez à la recherche des plantes échappées !

    Pour ce nouveau projet, nous allons lancer trois nouvelles missions flore en 2022 : suivez bien les actus à venir !
  • Mission Flore : une activité pour petits et grands !

    Cette année, nous avons lancé trois nouvelles Missions Flore. Nous vous proposons un livret adapté aux enfants pour leur permettre de participer aussi. Les plus jeunes botanistes, amateurs ou experts, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.