Tela Quiz #1

Tout au long de l'année 2023, des telabotanistes ont partagé avec vous leurs connaissances botaniques sur le site de Tela Botanica. Cet été, nous vous invitons à vous tester sur les savoirs qu'ils vous ont transmis ! Pour ce premier quiz, nous souhaitons mettre en valeur le travail de Jacques Jacqva qui vous présente régulièrement son herbier photographique des plantes des remparts de Maubeuge.
Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(26)

1. Coucou ou Primevère élevée ?

Le Coucou, Primula veris, et la Primevère élevée, Primula eliator, se ressemblent beaucoup. Une différence se situe au niveau des pétales.

Quelle Primevère les a-t-elle jaunes tachés d’orange au centre dépassant à peine de la corolle ?

Réponse

Le Coucou, Primula veris.

Les pétales de la Primevère élevée, Primula eliator, sont plus grands et plus étalés et jaunes pâles.

2. Quelle est cette plante mystère ?

Reconnaissez-vous cette plante observée par Jacques Jacqva ?

Photo de Jacques Jacqva
Photo de Jacques Jacqva

Indice

On les voit un peu partout, plus nombreuses dans les endroits boisés ou ombragés, elles tapissent souvent de larges espaces. À ce moment, vous pourrez dire « l’hiver est fini, voici le printemps ». Visible partout, des fleurs facilement repérables, c’est une des plantes que je préfère car elle matérialise parfaitement l’arrivée de la nouvelle saison. Cette plante est aussi intéressante d’un autre point de vue : c’est un excellent marqueur de l’avance ou du retard des floraisons qui vont suivre. En effet j’ai comparé les débuts de floraisons avec la météo. Des températures douces en février vont entrainer une avance qui peut aller jusqu’à deux semaines, plus surprenant les plantes printanières suivantes, même les estivales, vont suivre le même décalage. On peut faire le même raisonnement en cas de faibles températures en février qui vont provoquer un retard de l’ensemble des plantes. Étonnant !

Réponse

Il s’agit de la Ficaire printanière, Ficaria verna, de la famille des Renonculacées.

3. Bident feuillu ou trifolié ?

Suite à des commentaires du réseau, Jacques Jacqva est reparti chercher des échantillons et muni d’une loupe à chercher à identifier quelles espèces étaient présentes au bord des étangs. Les principales différences sont la forme des pétioles et une particularité du fruit.

Mais quel est le fruit de ces espèces ?

Réponse

Des akènes.

Les poils latéraux des akènes du Bident feuillu, Bidens frondosa, sont orientés vers le haut alors que ceux du Bident trifolié, Bidens tripartita, vont vers le bas ,

4. Qui suis-je ?

Dès la mi-janvier on voit poindre les pousses pour arriver à la floraison début février. Toutefois ces dernières années, les débuts de floraisons ont lieu fin janvier, à cause des températures plus élevées. Cette année, avec un hiver bien doux, il en sera probablement de même. Les fleurs durent longtemps, jusqu’à la mi-mars. Pendantes, elles ne s’ouvrent que par beau temps clair. Sinon elles restent fermées. On le trouve dans les remparts en trois emplacements complètement différents ce qui permet de déterminer l’influence des différents paramètres. Les endroits les plus propices à une floraison précoce sont ceux bien clairs et à l’abri du vent d’est. Les températures jouent également un rôle. Il faut au moins 5 °C. Mais si vers le 10 février il fait encore bien froid, le perce-neige ne peut plus attendre et fleurit quand-même.

Réponse

Il s’agit du Perce-neige, Galanthus nivalis, de la famille des Amaryllidacées.

5. Qui suis-je ? niveau 2

Cette plante ne paye pas de mine, pourtant c’est une des rares encore en pleine floraison fin septembre. Dans les remparts de Maubeuge, on la trouve uniquement tout au bord des étangs. Elle compense la petitesse des fleurs par leur nombre, bien tassées en verticille à l’aisselle des deux feuilles opposées et nettement dentées. En regardant de tout près on peut voir l’intérieur des pétales avec des points rouges.

Indice

plante mystère

Réponse

Il s’agit de la Lycope d’Europe, Lycopus europaeus, de la famille des Lamiacées.

Ressources pour le quiz

Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(27)

Comme Jacques Jacqva, partagez vos connaissances via les actualités de Tela Botanica.

  • Le Coucou

    Zoom sur le Coucou, Primula veris, de la famille des Primulacées. Voici une plante courante que l’on trouve dans les endroits légèrement ombragés dans les remparts de Maubeuge. Sa floraison …
  • La Primevère élevée

    Focus sur la Primevère élevée, Primula eliator, de la famille des Primulacées. Pour satisfaire la demande d’un internaute, je vous présente la primevère élevée. Cela vous permettra de la comparer …
  • La Ficaire printanière

    Zoom sur la Ficaire printanière, Ficaria verna, de la famille des Renonculacées. Dans 15 à 20 jours, vous verrez apparaître de grandes fleurs d’un beau jaune éclatant. On les voit …
  • Le Bident feuillu

    Focus sur le Bident feuillu, de la famille des Astéracées. Je reviens sur ce bident paru le 8 septembre sous le nom de Bident trifolié (Bidens tripartita). En effet, deux …
  • Le Perce-neige

    Zoom sur le Perce-neige, Galanthus nivalis, de la famille des Amaryllidacées.
  • La Lycope d'Europe

    À la découverte de la Lycope d'Europe de la famille des Lamiacées. Cette plante ne paye pas de mine, pourtant c’est une des rares encore en pleine floraison en ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.