Tela Quiz #2
Parmi les propositions suivantes sur le poivre de Kampot, lesquelles sont vraies ?
- Il est utilisé en médecine chinoise traditionnelle.
- Il est connu depuis le XIIIe siècle.
- Les grains noirs, rouges, verts et blancs peuvent se trouver simultanément sur une seule et même grappe.
- À l’état mûr, le poivre est noir.
Réponse
- Il est utilisé en médecine chinoise traditionnelle. VRAI
- Il est connu depuis le XIIIe siècle. VRAI
Le poivre est connu de très longue date au Cambodge. Le Chinois Zhou Daguan, qui passa près d’un an à Angkor à la fin du XIIIe siècle, parlait déjà du poivre du Cambodge. Fréquemment utilisé en médecine chinoise traditionnelle, le poivre du Cambodge faisait déjà partie à cette époque des produits exportés en Chine.
3. Les grains noirs, rouges, verts et blancs peuvent se trouver simultanément sur une seule et même grappe. FAUX
Des grains rouges, orangés et verts peuvent se trouver simultanément sur une seule et même grappe. Ils présentent à un moment donné différents degrés de maturité.
4. A l’état mûr, le poivre est noir. FAUX
À l’état mûr, le poivre est rouge. Mais cette couleur ne se maintient que par saumure ou déshydratation. Si l’on fait sécher le poivre mûr (donc rouge), il noircit par fermentation, et donne le poivre noir.
Réponse
Il s’agit du jacquier (Artocarpus heterophyllus).
Photographie : Jaques sur leur arbre dans un jardin de Phnom Penh de Pascal Médeville
Pascal Médeville a partagé deux légendes de Chine sur le coucou et l’azalée qui portent le même nom dujuan. Ces légendes expliquent l’homonymie de la fleur et de l’oiseau mais également la couleur rouge de la fleur. Vous souvenez-vous pourquoi ?
Réponse
Le sang.
Si il existe des différences entre les deux légendes, ceux sont toujours les larmes de sang du coucou qui tombaient sur des fleurs blanches leur donnant une couleur rouge.
Lors de la fin des célébrations de Pchum Ben, sorte de fête des morts, qui est la fête cambodgienne la plus importante après le Nouvel An khmer, Pascal Médeville est allé se promener sur le parvis et fureter du côté des stands de vendeurs de nourriture. Il est alors tombé sur des pattes de tigre, vous souvenez de quelle espèce et de quel organe de plante il s’agit ?
Réponse
Il s’agissait de tubercules de Dioscorea esculenta. En français, on connaît l’espèce sous les noms de dioscorée comestible (d’après Pauline Dy Phon) ou de petit igname ; en anglais, on l’appelle « lesser yam ».
Le fruit appelé « krâsang » (ផ្លែក្រសាំង) en khmer est porté par un arbre connu parfois sous le nom de féronie de Java ou arbre de fer. Le nom binomial est Feroniella lucida (synonymes : Feronia lucida, Citrus lucida, Feroniella oblata). Il est présent en Asie du Sud-Est continentale (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam) et à Java. Mais comment peut-on utiliser ce fruit et cet arbre ?
- L’arbre peut servir de porte-greffe à des arbres du genre Citrus.
- Les fleurs ne sont pas comestibles.
- L’écorce sert à confectionner des baguettes d’encens.
- La chair du fruit est utilisée en guise de condiment pour des soupes.
- La chair du fruit peut être consommée seule.
- La chair du fruit a des vertus digestives.
Réponse
- L’arbre peut servir de porte-greffe à des arbres du genre Citrus. VRAI
- Les fleurs ne sont pas comestibles. FAUX
- L’écorce sert à confectionner des baguettes d’encens. VRAI
- La chair du fruit est utilisée en guise de condiment pour des soupes. VRAI
- La chair du fruit peut être consommée seule. FAUX
Le fruit est trop acide est pour être consommé seul
6. La chair du fruit a des vertus digestives. FAUX
Ceux sont les feuilles et les fleurs.
Explorez les articles de Pascal Médeville sur le site de Tela Botanica pour trouver les réponses au quiz !
- Parmi les produits-phares du Cambodge, le poivre de Kampot est sans doute plus connu. Vanté pour ses qualités gustatives exceptionnelles, il est exporté dans sa presque totalité vers la Chine …
La culture biologique du poivre à Kampot
En avril dernier, j’avais consacré un article au poivre de Kampot, l’épice-vedette du Royaume du Cambodge. Le point de départ de cet article était la visite d’une poivrière que j’avais …Jaque et jacquier
Je vous propose de faire connaissance aujourd’hui avec le plus gros fruit du monde, qui est fameux et fort apprécié au Cambodge et dans toute l’Asie du Sud-Est : la …Légende de Chine : le coucou et l’azalée
Où l’on explique pourquoi, en chinois, le coucou et l’azalée portent le même nom. Les azalées (Ericaceae) forment la famille appelée en chinois 杜鹃花科 [dùjuānhuākē]. Elles sont largement répandues en …Pattes de tigre cambodgiennes
À l’occasion des fêtes bouddhistes les plus importantes, il est courant que, voulant profiter de l’affluence, des marchands ambulants viennent installer leurs étals éphémères sur le parvis des pagodes, en …Le krâsang, un fruit contondant
Le fruit appelé « krâsang » est apprécié des Cambodgiens et des Thaïs pour son acidité. Sa pulpe est notamment utilisée pour assaisonner certaines soupes. Je vous propose de découvrir …
Comme Pascal Médeville, partagez vos connaissances via les actualités de Tela Botanica.