L’étymologie
Elaphoglossum succisifolium (Thouars) T.Moore par Arnaud Rhumeur, licence CC BY-SA
L'étymologie est la science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots d'une langue donnée, et la reconstitution de l'ascendance de ces mots (Dictionnaire de français Larousse en ligne, 2025). Retrouvez une série d'articles de Michel Chauvet (agronome et ethnobotaniste, INRA, ancien du laboratoire AMAP de Montpellier) qui explore les origines des noms donnés aux plantes.
Michel Chauvet a publié en 2024 Etymologia Botanica, Dictionnaire étymologique des noms latins des plantes, et s’apprête à publier un second dictionnaire sur les noms populaires français.
Les glanes étymologiques de Michel Chauvet
L’étymologie proposée pour anacardium m’a longtemps laissé insatisfait. Dire que le fruit du cajou a « un cœur au-dessus » ne me semblait pas pertinent pour un fruit en forme de virgule …
Nous vous proposons une petite histoire de l'étymologie du "bonduc", ce bel arbre à grandes feuiles bipennées. Le chicot du Canada (Gymnocladus dioicus (L.) K. Koch), un bel arbre à …
Une étymologie en cache parfois une autre ; c'est le cas de Polygonum, "qui a une nombreuse descendance", interprété ensuite comme "qui a de nombreux nœuds". Polygonum est un nom …
Le gaïac, arbre des Antilles, a eu une grande réputation en Europe après 1492 pour sa résine utilisée pour soigner la syphilis. Il a aussi été apprécié pour la dureté …
La graine de nil des Arabes est une plante américaine ! Ipomoea nil fait partie d’un complexe d’espèces qui sont toutes américaines. Or les auteurs arabes de matière médicale (Avicenne, …
Ce mot a une longue histoire. Le benjoin était un article important du commerce dans tout le Moyen-Age. Curieusement, Linné l’a d’abord appliqué en 1753 à une espèce américaine, Laurus …
Ce mot a une histoire proprement fabuleuse qui laisse rêveur sur la capacité des savants à reproduire des légendes en ajoutant des "témoignages" sortis de leur imagination sans aucune base …
Pourquoi plusieurs plantains s'appellent pucier ou herbe aux puces ? Lors d’une sortie botanique, on m’a demandé pourquoi plusieurs plantains s’appelaient pucier ou herbe aux puces. Il s’agit de Plantago …
On doit à Linné l'introduction de l'épithète calcitrapa pour son Centaurea calcitrapa L. (1753). Ultérieurement, les botanistes ont donné cette épithète à pas moins de 18 espèces, la plupart à …
Le mot de palétuvier fait rêver, surtout s'il est rose : Ah ! Je te veux sous les pas, je te veux sous les lé, Les palétuviers roses...
Cette fois-ci, c'est une question que je pose : Comment l'euphorbe peut-elle nous réveiller le matin ? En toilettant les pages de la Flore populaire d’Eugène Rolland, je suis tombé …
Quand la belle de nuit nous fait voyager (virtuellement) au Mexique et côtoyer une ipomée purgative jadis réputée...
La mâche porte le nom scientifique de Valerianella locusta (L.) Laterr. ou Valeriana locusta L. suivant les classifications. Or ce mot de locusta signifie en latin "sauterelle" (en fait un …
Le nom de cette épice reste controversé. Vient-il de Mali, ancien empire d'Afrique de l'ouest, ou d'un nom du latin médiéval qui l'asssimile à des graines de sorgho ?
Le nom vétiver vient du tamoul, mais il est passé par la Réunion, et pas par l'Angleterre !
Plusieurs dictionnaires donnent la bonne étymologie, mais sans préciser la source. D'autres par contre continuent à propager des étymologies fantaisistes.
Pourquoi appelle-t-on Avena sterilis une avoine qui n'est pas stérile ? Sterilis aurait-il donc un autre sens ? L’épithète n’est pas fréquente dans les noms botaniques. Parfois, elle s’applique à …
Les bases de données donnent maintenant le beau nom de baudremoine comme nom français de Meum athamanticum Jacq. Coste l'appelait cistre et fenouil des Alpes. Seul Fournier donnait baudremoine, en …
Mais pourquoi donc appelle-t-on cette espèce "arbre du voyageur" ? Endémique de Madagascar, cultivée dans tous les tropiques comme ornementale et envahissante à Maurice, cette espèce spectaculaire qu’est Ravenala madagascariensis …
L’histoire de la botanique vous intéresse, peut-être l’ethnobotanique également ? Rejoignez ces projets !